BURKINA-NAHOURI-SANTE-ACTEURS-RENCONTRE

Nahouri : Des acteurs de la santé à l’école de la veille communautaire 

Pô, (AIB)- Le Haut-Commissaire de la province du Nahouri, Auguste Kinda, a présidé le 13 mars 2023 à Pô, une rencontre d’orientation sur la veille communautaire et la labélisation au profit des agents de santé et les leaders d’opinion de la province du Nahouri.

Le district sanitaire de Pô en collaboration avec le réseau d’accès aux médicaments essentiels (RAME) a organisé le 13 mars 2023, une rencontre d’échange sur l’orientation de la veille communautaire et la labélisation au niveau des centres de santé communautaires.

Selon Dr Daouda Bamba, médecin chef du district sanitaire de Pô, cette rencontre vise d’une part à responsabiliser les communautés dans la gestion des ressources humaines, matérielles et financières misent à la disposition des services de santé.

« D’autre part il s’agit de organiser au niveau de la base pour un suivi du fonctionnement des centres de santé et surtout interpeler l’autorité sur les disfonctionnements qui viendraient à être constater dans les centres de santé », a indiqué Dr Bamba.

Ont pris part à cette rencontre, les autorités administratives, les agents de santé, les leaders d’opinions, l’équipe cadre du district sanitaire de Pô et les organisations à Base communautaires (OBC).

Pour le Haut-Commissaire de la province du Nahouri, Auguste Kinda, ce projet permettra une bonne implication des communautés dans la gestion des services publiques notamment dans le domaine de la santé.

Il a invité les participants à partager avec les populations les expériences acquises au cours de ces échanges avec le Réseau d’accès aux médicaments essentiels (RAME) afin que la veille communautaire et la labélisation au niveau local soit une réalité.

Les participants se sont dits satisfaits des outils reçus et se sont engagés à être des relais auprès de la communauté pour les sensibiliser sur la veille communautaire et la labélisation au sein des centres de santé.

Il faut rappeler que dix-sept (17) communes du Burkina bénéficient de ce projet dont trois communes de la province que sont Guiaro, Pô et Tiébéle.

Cette activité a été financée par l’UNICEF dans le cadre de la communauté amie des enfants.

Agence d’information du Burkina

HKO/hb/bz

 

Laisser un commentaire