BURKINA-MOUHOUN-CULTURE-MASQUES-SORTIE

Mouhoun/Sortie annuelle des masques en feuilles : Une semaine de festivités pour invoquer la paix et la cohésion sociale

Dédougou, (AIB) : La traditionnelle sortie des masques en feuilles de Dédougou a commencé ce jeudi 22 février 2024 à Dédougou. Durant une dizaine de jours, les masques, à travers des rites et des processions vers les sites sacrés de la ville et des visites aux autorités administratives, invoqueront la paix, la sécurité et le bien être pour les populations de la « cité de Bankuy » et pour la nation entière.

 Ce jeudi 22 février 2024, marque la sortie officielle des masques en feuilles de Dédougou. Durant une dizaine de jours, les masques en feuilles sillonneront les artères de la ville et les sites sacrés de la ville pour présenter leurs civilités aux notabilités coutumières et aux responsables de l’administration publique.

Pour le responsable coutumier en charge de la brousse, Dofinizoumou Dayo, il est de coutume qu’à chaque sortie, les masques passent chez les autorités pour les saluer et leur souhaiter un climat de paix et de cohésion dans la cité.

« Cette sortie de masques constitue pour nous le premier jour d’une nouvelle année. Nous prions pour la paix, la sécurité et la cohésion dans notre cité et partant pour tout le pays », a dit le notable.

Selon les garants de la tradition, les masques en feuilles sortent à la fin des récoltes pour chasser les maladies et souhaiter tout ce qu’il y a comme bonheur pour le village.

« Ils sont sacrés car ils sont du Do. C’est le matin de bonheur que les initiés s’habillent à l’aide de feuilles fraîches dans le bois sacré ou un site approprié choisi par les sages. Après les rites en ville, ils y retournent le soir pour se déshabiller. Les feuilles sont immédiatement brûlées. Pour éviter les débordements, des directives ont été données à chaque responsable de masques de même que l’itinéraire à suivre », a expliqué M. Dayo.

Le Massa de Dédougou qui a reçu la visite des masques en premier a souhaité que cette sortie des masques soit une source de paix, de cohésion et de prospérité pour les populations.

« Pour ce premier jour, il y a environs 80 masques sorties du quartier Borakuy et de celui du chef. Nous avons 11 quartiers et durant la dizaine de jours, les masques de ces quartiers sortiront pour implorer la paix et l’entente », a dit le Massa de Dédougou.

Les sociétés de masques constituent de véritables institutions, garantes des valeurs fondamentales, qui régissent la vie quotidienne des hommes et des femmes d’un même village. Accompagnées vocalement par les griots, les cérémonies de masques mobilisent du monde et surtout la frange jeune.

Pour la réussite de la présente édition comme les éditions précédentes, les autorités coutumières travaillent en collaboration avec la municipalité afin de sensibiliser les populations à respecter les cortèges de masques.

Agence d’information du Burkina

SB/hb/yo

Laisser un commentaire