Burkina-Revue-Presse

L’AES et les nouvelles conditions de séjour des étrangers au Burkina font la Une des journaux Burkinabè

Ouagadougou, 23 Fév. 2024. (AIB)- Les parutions de ce vendredi commentent largement les nouvelles conditions d’entrée et de séjour des étrangers au Burkina Faso et la rencontre des sociétés d’Electricité de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) pour la construction d’une centrale à charbon au Niger.

« Electricité pour tous dans l’espace AES : Les experts tablent sur la valorisation des ressources endogènes », affiche à sa Une, le quotidien d’Etat Sidwaya.

Le journal informe que la première rencontre de concertation entre les sociétés d’électricité des pays de l’AES a pris fin dans la soirée du 22 février 2024 à Ouagadougou.

Le quotidien d’Etat soutient que les experts ont identifié plusieurs projets à court moyen et long terme, en vue de sécuriser l’approvisionnement des pays en électricité.

Le confrère Le Pays précise que l’adoption dudit projet de loi va également permettre non seulement de lutter efficacement contre les groupes terroristes et les organisations criminelles transfrontalières et transnationales, mais aussi de réduire considérablement l’insécurité sur le territoire burkinabè.

Le quotidien privé L’Observateur Paalga ajoute que les experts burkinabè, maliens et nigériens ont défini six axes stratégiques et formulé des recommandations dans le but de trouver des solutions endogènes à la fourniture du jus aux populations.

La presse burkinabè s’est intéressée également à la loi sur les entrées et sorties au Burkina Faso.

Le quotidien d’Etat Sidwaya titre a cet effet « loi sur les entrées et sorties au Burkina Faso : Les députés donnent leur quitus ».

Le journal précise que l’Assemblée législative de Transition (ALT) a adopté en plénière, le jeudi 22 février 2024 à Ouagadougou, une loi portant condition d’entrée et de séjour des étrangers, des sorties des nationaux et étrangers du territoire national.

Le quotidien privé L’Observateur Paalga parlant toujours des nouvelles conditions d’entrée et de séjour des étrangers poursuit que de l’avis du ministre délégué en charge de la sécurité, Mahamoudou Sana, la nouvelle loi va permettre non seulement aux forces de polices de prendre les mesures appropriées de contrôle aux frontières qu’exige le contexte sécuritaire actuel, mais aussi d’internaliser les différentes conventions et résolutions internationales.

Le Pays quant à lui titre à sa manchette « Entrée et sorties des étrangers et nationaux, du Burkina : La loi votée à l’unanimité ».

Il indique que le projet de loi a été adopté dans un contexte d’accroissement du flux migratoire mondial marqué par l’apparition de menaces asymétriques telles que le terrorisme, le grand banditisme et les trafics de tout genre.

Agence d’information du Burkina

MJR/no/hb/yo

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!