BURKINA-MOUHOUN-RELIGION-JOURNEE

Mouhoun : La Paroisse Cathédrale Sainte Anne de Dédougou magnifie les familles à travers une journée

Dédougou, (AIB)-La paroisse Cathédrale Sainte Anne de Dédougou, a organisé le samedi 1er juin 2024 à Dédougou, la journée des familles. Cette journée avait pour objectif d’inviter les familles à prendre leur place active dans l’Eglise pour la construction d’un monde meilleur. La cérémonie a été parrainée par Pascal Dama et Johanie Paré.

La paroisse cathédrale Sainte Anne de Dédougou a célébré le samedi 1er juin 2024 à Dédougou, la journée des familles à la veille de la célébration de la solennité du Saint Sacrement.

La famille est le fondement de notre société, le lieu où se transmet notre héritage culturel et spirituel. C’est au sein du foyer que se forgent les valeurs qui guident nos existences.

Pourtant, de nos jours, nos familles font face à de nombreuses difficultés qui entravent son épanouissement. Comment l’église peut-elle se tenir à leurs côtés et leur offrir un accompagnement adapté ?

C’est face à cette interrogation que la pastorale de la famille a mis au cœur de cette journée une conférence sur le thème : « Le pardon comme socle et la prière comme ferment de l’épanouissement de la famille chrétienne ».

Ce thème développé par le Directeur diocésain de l’éducation catholique de Dédougou, Abbé Alfred Diban Ki, a permis de rappeler l’importance de la famille chrétienne comme cellule de base de l’Eglise et de la société.

Il a souligné que le pardon et la prière en famille sont essentiels pour son épanouissement.

De même, le conférencier a développé l’Ubuntu et les trois salles de la famille chrétienne.

Abbé Alfred Diban Ki, a défini l’Ubuntu qui est une philosophie africaine qui met l’accent sur l’humanité partagée, l’interdépendance et la solidarité entre les êtres humains.

« ‘’Je suis parce que nous sommes’’, nous interpelle que mon humanité est inséparable de celle des autres. L’Ubuntu appelle à cultiver un esprit de générosité, de compassion et d’entraide envers son prochain », a-t-il dit.

Parlant des trois salles de la famille chrétienne, il s’agit de la salle du pardon et de la réconciliation, la salle de prière et de l’action de grâce et la salle de de la mission et du service.

« Ces trois salles sont intimement liées et forment un tout cohérent. Le pardon et la réconciliation nourrissent la vie de prière familiale, la prière fortifie l’engagement de la famille dans la mission et le service. Ensemble, elles permettent à la famille chrétienne de s’épanouir selon l’esprit d’Ubuntu », a-t-il conclu.

Le Curé de la paroisse Cathédrale Sainte Anne de Dédougou, Ab Ferdinand Gnoumou, qui a présidé la célébration eucharistique, a saisi l’occasion pour rappeler la relation étroite entre la solennité du Saint Sacrement et la journée des familles. 

« En cette journée des familles, alors que nous célébrons la solennité du Très Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, nous sommes appelés à contempler l’amour incommensurable de Dieu pour nous, un amour qui se manifeste de manière particulière dans la famille », a-t- ajouté.

Pour Abbé Ferdinand Gnoumou, dans les textes liturgiques de la fête du Saint-Sacrement, nous trouvons un lien profond entre l’Eucharistie et la vie de famille.

« Ces textes nous invitent à réfléchir à la manière dont l’Eucharistie enrichit et nourrit nos relations familiales, ainsi qu’à la façon dont nos familles peuvent devenir des lieux de rencontre avec le Christ vivant », a-t-il expliqué.

Une soirée récréative a été organisée et qui a permis à la communauté chrétienne de fraterniser.

Dans les diocèses et paroisses, un rôle important est accordé aux familles à travers la pastorale de la famille.

Cette pastorale est chargée de veiller à ce que soit proposé, au nom du Christ et avec lui, un soutien humain et spirituel aux personnes à chaque étape de la vie, dans le domaine de la vie relationnelle, affective et familiale en particulier.

Un des défis fondamentaux auquel doivent faire face les familles d’aujourd’hui est à coup sûr celui de l’éducation, rendue plus exigeante et complexe en raison de la situation culturelle actuelle et de la grande influence des médias.

Les exigences et les attentes des familles capables d’être, dans la vie quotidienne, des lieux de croissance et de transmission concrète et essentielle des vertus qui donnent forme à l’existence, doivent être tenues en grande considération.

Agence d’information du Burkina

SB/hb/bz

Laisser un commentaire