BURKINA-MOUHOUN-SPORT-FEDERATION-ELECTION

Mouhoun/Election à la fédération burkinabè de football : Le candidat Oumarou Sawadogo en campagne à Dédougou

Dédougou, le 25 août 2024 (AIB)-Le candidat à la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF), le Colonel Major Oumarou Sawadogo, a rencontré le dimanche 25 août 2024 à Dédougou, les acteurs du football de la région de la Boucle du Mouhoun, afin de leur décliner les grands axes de son mandat et solliciter leurs voix pour son élection.

Seul candidat en course pour la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF), le Colonel Major Oumarou Sawadogo, a partagé les grandes lignes de son programme dont la mission est de bâtir un football résilient, performant avec des acteurs unis du ballon rond de la Boucle du Mouhoun.

Pour cette étape de sa campagne, le candidat était accompagné de son staff, afin de convaincre les présidents de districts et de la ligue régionale de football pour une adhésion à son programme d’activités.

Selon le directeur de campagne du candidat, Ousmane Boly, la finalité de l’action du candidat Oumarou Sawadogo est de permettre au football burkinabè de jouer son rôle premier qui est de rassembler afin de créer une cohésion et une émulation sociale, de remporter des victoires et de contribuer au développement de l’économie nationale.

« Les acteurs que nous sommes, devons travailler à mieux soutenir la résilience économique nationale même si la crise sécuritaire et humanitaire continue d’entraver cette dynamique », a-t-il dit.

De même, le directeur de campagne a souligné qu’au soir des élections, le candidat s’engage à sensibiliser tous les acteurs en vue de l’apaisement du climat de travail, à une gouvernance vertueuse au sein de la fédération, des ligues, des districts et des clubs, susciter un intérêt pour la participation de tous à l’animation du football et soutenir tous les acteurs du football dans leurs efforts quotidiens.

Le candidat entend solidifier les finances de la fédération et apporter un appui à celle des ligues, des districts et des clubs, structurer les actions phares afin de faciliter la mise en œuvre, le suivi, le contrôle et la capitalisation et scruter les possibilités offertes pour le développement du football à l’échelle nationale et internationale.

Enfin, le candidat Oumarou s’engage à servir le football de sorte à le rendre performant et solutionner les préoccupations à travers un dialogue franc et permanent.

En présentant la vision du candidat, le directeur de campagne soutient que le programme porté retient un système de valeurs à savoir la collégialité, la loyauté, l’ambition, la responsabilité, la tolérance et l’engagement.

La mise en œuvre du programme est bâtie sur quatre axes stratégiques à savoir l’amélioration de la gouvernance du football burkinabè, le renforcement des capacités des acteurs et la promotion du football burkinabè, le renforcement et l’entretien des infrastructures et des équipements du football et la mobilisation des ressources financières et l’optimisation de leur gestion.

La mise en œuvre de ces axes stratégiques sera soutenue par des principes fondamentaux axés sur l’inclusion, la proximité et la vision commune, la redevabilité, la solidarité et synergie, la durabilité et efficacité.

Pour le candidat Oumarou Sawadogo, le message donné aux acteurs du football de la région est celui du consensus et d’unité.

« Le programme que je porte est celui de quatre candidats qui ont trouvé le consensus pour en faire un seul programme qui est bâti sur les axes stratégiques énoncés plus haut », a-t-il dit.

En venant présenter son programme aux acteurs du ballon rond de la Boucle du Mouhoun, le candidat a promis examiner le programme de la ligue régionale de football qui sera intégré dans le programme général tout en accordant une place de choix au football féminin.

Aussi, les maux qui affectent le football dans la région ont été présentés au candidat.

Les acteurs du football de la région de la Boucle du Mouhoun ont loué cette, initiative du candidat qui veut donner une bouffée d’oxygène au football burkinabè les quatre années à venir s’il est élu.

Avant la rencontre des acteurs, le candidat a présenté ses civilités aux autorités coutumières de la région et solliciter leur accompagnement et leurs bénédictions pour un bon déroulement des élections.

A chaque étape, il a remis une copie de son programme d’activités.
Agence d’information du Burkina

SB/hb/bz

Laisser un commentaire