BURKINA-MOUHOUN-EDUCATION-RECONNAISSANCE
Mouhoun/Education : Une semaine de reconnaissance de l’élève envers l’enseignant pour renforcer les valeurs de respect
Dédougou, le 02 mai 2025 (AIB)- Le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga, a présidé, le vendredi 2 mai 2025 à Dédougou, le lancement régional de la semaine de reconnaissance de l’élève envers l’enseignant. Cet événement a rassemblé les élèves, les enseignants et divers acteurs du milieu éducatif.
La cérémonie de reconnaissance de l’élève envers l’enseignant, a débuté par une montée des couleurs, lieu de recueillement et de respect, symbolisant l’unité et l’engagement envers l’éducation.
Le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga, a salué l’engagement des enseignants et a encouragé les élèves à exprimer leur gratitude de manière sincère et respectueuse.
Selon lui, cette semaine est l’occasion de renforcer les valeurs de respect et d’appréciation mutuelle au sein de la communauté éducative.
Le proviseur de l’établissement, a présenté son établissement qui a ouvert ses portes en 2014 et compte 05 filières avec un effectif de 588 élèves.
Il a souligné l’importance de cette initiative qui vise à renforcer les liens entre élèves et enseignants et à valoriser le rôle essentiel de ces derniers dans la formation des jeunes.
L’élève Koura Melissa a, au nom de ses camarades, exprimé sa gratitude envers les enseignants qui les ont guidés et inspirés tout au long de leur parcours éducatif.
« Vous êtes bien plus que des enseignants ou des administratifs. Vous êtes les architectes de nos savoirs, les bâtisseurs de notre avenir. Chaque geste, chaque mot, chaque regard d’encouragement que vous nous adressez, façonne la personne que nous devenons. Derrière chaque réussite, chaque progrès, il y a votre engagement, votre passion et votre dévouement silencieux », a-t-elle dit.
Le délégué du personnel du Lycée, Somé Juvénal, a également ajouté que l’impact positif des enseignants sur la vie des élèves, rappelant que leur dévouement mérite d’être célébré.
« Cette semaine de reconnaissance doit être, au-delà des mots, un moment fort de cohésion, d’estime mutuelle et d’engagement renouvelé », a dit M. Somé.
Félix Kaboré, enseignant à la retraite et parrain de la cérémonie, a partagé des anecdotes touchantes, rappelant aux jeunes l’importance de la persévérance et du respect envers ceux qui leur transmettent le savoir.
Il a affirmé que cette idée de la semaine de reconnaissance de l’élève envers l’enseignant s’ajoute à d’innombrables initiatives mises en œuvre pour encourager les enseignants dans leurs tâches et pour améliorer l’enseignement.
Le directeur régional en charge de l’Enseignement secondaire, Raoul Sanon, a salué l’initiative des autorités du ministère en charge de l’Enseignement secondaire qui permet de formaliser la reconnaissance des élèves envers leurs enseignants.
Il a encouragé tous les établissements à participer activement à cette semaine de célébration.
Prévue se dérouler du 30 avril au 06 mai 2025, cette semaine de reconnaissance sera ponctuée dans les six provinces de région de la Boucle du Mouhoun par différentes activités.
Agence d’information du Burkina
SB/hb/bz
