Burkina-Presse-Revue

Média, situation au Niger, économie au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 11 août 2023 (AIB)- Les quotidiens de ce vendredi font echo des taxes sur le prélèvement des agrégats, de la situation au Niger sans oublier la suspension des programmes de la Radio Oméga.

Le quotidien public Sidwaya titre « Médias : Radio Oméga suspendue jusqu’à nouvel ordre ».

Le journal informe que le gouvernement a suspendu, jeudi 10 août 2023, la diffusion des programmes de la Radio Oméga, « au nom de l’intérêt supérieur de la Nation et ce jusqu’à nouvel ordre ».

Il est reproché au média d’avoir diffusé un entretien émaillé de propos injurieux à l’encontre des nouvelles autorités nigériennes d’après le même journal.

Sur le même sujet, le doyen des quotidiens privés L’Observateur Paalga ajoute que Ousmane Abdoul Moumouni, le porte-parole du mouvement «  restaurer la démocratie au Niger », invité de la Radio a révélé la nature profonde de leur organisation qui milite clairement pour la violence et la guerre contre le peuple souverain du Niger qui a pris son destin en main.

A propos Le Pays renseigne que le discours sur l’utilisation de « tous les moyens » à l’encontre du Niger tient à la stratégie du chaos que ces hommes entendent déployer contre l’Etat, la République et le Peuple nigérien.

Sous un autre angle, le quotidien public Sidwaya écrit « Niger : la CEDEAO opte pour la force pour restaurer le président Bazoum ».

La négociation avec le régime militaire au Niger doit être le « socle de notre approche », a déclaré jeudi à Abuja le président du Nigéria, Bola Tinubu, à l’ouverture d’un nouveau sommet de la CEDEAO consacré au Niger renseigne le journal.

Sur le même sujet, le quotidien privé L’Express du Faso édité à Bobo Dioulasso arbore à sa manchette « Coup d’Etat au Niger : La CEDEAO n’exclut pas d’user de la force contre les putschistes ».

D’après le journal, face au quatrième coup d’Etat entre 2020 et 2023 en Afrique de l’Ouest, la CEDEAO n’entend pas laisser s’installer ce qui est en train de devenir une habitude dans les rangs des militaires.

Sous un autre volet, le quotidien Sidwaya affiche à sa Une « Taxes sur le prélèvement des agrégats : La commune de Bobo-Dioulasso vérifie l’effectivité des paiements ».

Le journal relate que la commune de Bobo-Dioulasso a effectué une sortie, jeudi 10 août 2023 sur le site de la carrière de sable de Borodougou, à la sortie Est de la ville pour vérifier l’effectivité du paiement des taxes sur l’enlèvement des agrégats.

Le journal privé L’Express du Faso ajoute que selon le PDS Adama Bidiga « les montants ont été fixés en fonction du type de camion benne ».

« Les taxes devraient être par voyage et ensemble avec eux, nous avons décidé de faire par jour avec des hommes précis», a-t-il poursuivi.

Agence d’information du Burkina

SO/JEN/wis 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!