Les élèves des Banwa réalisent un taux de succès de 57,62% au CEP et cotisent 167000 FCFA en soutien aux FDS.

Solenzo, 17 juin 2023(AIB)-Les élèves en classe CM2 de Banwa ont réalisé un taux de succès de 57,62% au CEP 2023. Ils ont cotisé avec leurs benjamins, 167 000 FCFA en soutien aux Forces combattantes qui ont permis la reprise des cours, grâce à la libération de Solenzo des mains des terroristes, en décembre 2022.

Les enseignants de Solenzo ont convié les autorités de la commune de Solenzo le samedi 17 juin 2023 pour la proclamation des résultats du Certificat d’Étude Primaire (CEP), session de 2023.

Ainsi pour 522 candidats inscrits, 505 ont pu composer et 290 sont admis, soit un taux de réussite de 57,42%.

Le Directeur provincial en charge de l’éducation a affirmé que Solenzo revient de loin ; une allusion à la suspension des activités éducatives à cause de l’occupation terroriste pendant des mois.

« Notre objectif n’est pas les résultats mais donné la joie aux enfants et à leurs parents. Je vous félicite vous les enseignants. Soyez toujours les conquérants de l’impossible et je sais que vous l’êtes. »

 

Selon les dires du Directeur provincial en charge de l’éducation nationale, sur le site de Sanaba basé à Dédougou, 175 candidats étaient inscrits mais 170 ont pu composer.

Parmi ces 170 candidats, 99 sont admis, soit un taux de réussite de 58,23%.

 

« Si on prend Solenzo et Sanaba on peut dire que la province a fait un taux global de 57,62% car 389 candidats sont admis parmi 675 candidats », renchérit le Directeur provincial en charge de l’éducation nationale.

Le meilleur élève de Solenzo (138 points) a reçu un vélo et un kit scolaire des mains du Préfet-PDS de Solenzo et du Directeur provincial en charge de l’éducation nationale.

À la fin de la proclamation des résultats, le Directeur Provincial de l’éducation a remis une enveloppe de 167 000 FCFA au Préfet pour les FDS, représentant les cotisations des élèves.

« Quand un enfant vous bénit vous avez tout eu. Ils ont cotisé eux-mêmes du CP1 au CM2 qu’ils ont remis aux enseignants pour soutenir l’effort de paix. 25FCFA, 50 FCFA d’autres 100 FCFA, ils ont pu avoir cette somme pour vous les FDS. Ils vous disent également merci car sans vous ils allaient être actuellement à Dédougou », conclut le Directeur provincial de l’éducation.

 

Le Préfet a salué le Directeur provincial, les différents inspecteurs et tous les acteurs qui ont permis d’engranger ces résultats, malgré le contexte sécuritaire difficile.

« Vous avez prouvé votre patriotisme et votre amour pour la Nation et aujourd’hui les résultats sont là. Mes félicitations à vous tous et au nom du Haut-Commissaire je dis merci à tous les acteurs pour vos efforts », a lancé le Préfet dans son message.

Agence d’information du Burkina

Salifou Ouédraogo

AIB Banwa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!