Lutte contre l’insécurité : Un Centre de formation sensibilise des femmes et des jeunes
Ouagadougou, (AIB)- Le Centre international Kofi Annan de Formation au Maintien de la Paix (KAIPTC), a organisé du 26 au 30 avril 2021 à Ouagadougou, des ateliers de formation et de sensibilisation sur l’apport des femmes et des jeunes dans la prévention et la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent.
Le Centre international Kofi Annan de Formation au Maintien de la Paix (KAPTC), a été « mis en service depuis 2004, et offre des formations en maintien de la paix et en opérations de soutien à la paix ».
C’est ainsi qu’il a organisé une formation sur le thème ‘’les femmes, les jeunes et l’extrémisme violent’’, du 26 au 30 avril 2021 à Ouagadougou.
Cette formation a pour but de sensibiliser les femmes et les jeunes sur l’importance de leur rôle dans la prévention et la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent.
En effet depuis quelques années, le Burkina Faso connait une situation d’insécurité de plus en plus difficile liée à l’extrémisme violent et à la radicalisation de certains groupes.
Constituant la majeure partie de la population, les femmes et les jeunes sont une proie dans le processus de recrutement des groupes terroristes.
Cette formation a réuni une trentaine de participants constitués de femmes et de jeunes des treize régions du Burkina Faso.
Ces participants ont ainsi bénéficié de plusieurs cours prenant en compte les différents contours de la radicalisation et de l’extrémisme violent.
Ils sont ressortis mieux armés de cette formation et compte œuvrer pour la paix et la sécurité au Burkina Faso.
Agence d’information du Burkina
lp/ata