Burkina-Loroum-Réligion-Mouloud

Loroum/Mouloud 2023 : Tansaliga interpelle sur le bon voisinage

Ouahigouya, (AIB) – La communauté musulmane a commémoré le mercredi 27 septembre 2023, la naissance du prophète de lislam, Mohamed à Tansaliga au secteur 1 de Titao, dans la région du Nord.

« Renforcement du bon voisinage », c’est le thème qui a servi de matière à la réflexion aux fidèles musulmans dans la journée du 27 septembre 2023 dans la mosquée de Tansaliga, une localité située au secteur 1 de Titao.

Autour de Cheick Mahamadi Ouédraogo de Songtaaba, les érudits et fidèles musulmans ont communié dans la ferveur religieuse.

Entre lecture de coran et prêches, les musulmans ont magnifié la mémoire du prophète Mohamed (PSL). S’inspirant des hadiths (vie du prophète de l’islam), les orateurs ont montré à l’assistante la nécessité de promouvoir le bon voisinage dans la communauté.

Les prêcheurs ont rappelé que la vie en parfaite harmonie avec le voisinage consiste à promouvoir la paix et la cohésion sociale.

Selon eux, le vivre-ensemble commence par le bon voisinage, car le voisin est le premier frère dans la communauté.

Selon cheick Amadé Ouédraogo, le responsable du comité d’organisation, il est un devoir pour un bon musulman de promouvoir le bon voisinage.

« Nous avons commémoré dans la paix le Mouloud. Je suis déjà satisfait par la forte mobilisation des fidèles musulmans et de la solidarité des religions surs et des coutumiers. Nous prions Dieu pour que le pays retrouve la paix et la cohésion sociale » a relaté cheick Ouédraogo.

La commémoration du Mouloud a connu une forte mobilisation des fidèles musulmans et une présence remarquée des responsables coutumiers et autres confessions religieuses.

«  Au nom de tous les coutumiers, nous sommes venus soutenir nos frères musulmans en cet événement important » a souligné Naaba Kossodo de Rounga, le représentant des chefs coutumiers.

Jean Sawadogo, cathéchiste à Titao y a représenté la communauté catholique « Nous sommes venus apporter notre solidarité aux frères musulmans. Il n’y a pas d’évènement chez les chrétiens sans que les musulmans ne viennent nous témoigner leur solidarité. Il était de notre devoir de venir les soutenir à notre tour »

Au cours de la cérémonie, 16 imams ont été élevés au rang de cheick dans la communauté.

Au regard de la situation sécuritaire, cette cérémonie qui, jadis, consistait en une veillée de prière et drainait un beau monde venant des quatre coins du pays et de l’extérieur se tient depuis quelques années, dans la journée au sein de la mosquée.

Agence dinformation du Burkina

ASO/no/ata

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!