»L’impérialisme s’est basé sur des individus dépourvus d’intelligence » pour semer la guerre au Burkina, Capitaine Traoré

Fada N’Gourma, 26 mai 2023(AIB)-L’impérialisme s’est basé sur des individus endoctrinés, dépourvus d’intelligence, pour semer la guerre au Burkina Faso, afin d’exploiter à moindre coût, les ressources du pays notamment les importants gisements d’or, a dit vendredi, le président Ibrahim Traoré, invitant la jeunesse à se préparer à mener un combat de longue durée pour s’affranchir.

«Cette guerre, ce n’est pas juste que des gens revendiquent quelque chose. Non! L’impérialisme s’est basé sur des individus dépourvus d’un peu d’intelligence. Ils sont nombreux dans ces groupes armés qui se battent sans savoir pourquoi ils se battent.

Malheureusement ceux-là qui les envoient se battre, ne viennent jamais au combat, parce que leurs familles sont très bien logées quelques parts. Ils sont très bien au frais.

Et ils envoient des innocents qu’ils endoctrinent se faire tuer inutilement», a déclaré vendredi le chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré.

Ibrahim Traoré s’exprimait à l’université de Fada N’Gourma à quelque 235 km à l’Est de Ouagadougou, où il séjourne pour remonter le moral des troupes engagés contre le terrorisme.

Le chef de l’Etat a expliqué que les terroristes ont conquis les sites d’exploitation artisanale d’or à travers le pays, pour transférer le métal dans des comptoirs à l’étranger (plus de 30 tonnes d’or fraudé en 2022).

« Ces terroristes exploitent l’or et ces mêmes impérialistes qui ont instauré cette guerre, viennent le piller par d’autres canaux moins chers et ils repartent le vendre assez cher.

Ils ne vont jamais vouloir que nous soyons en paix parce que lorsque nous sommes en paix, nous allons commencer à réfléchir développement. Il faut toujours maintenir l’état de guerre et pouvoir continuer à exploiter nos sols », a dit Ibrahim Traoré.

Le chef de l’Etat a précisé que l’impérialisme n’est pas une couleur mais un état d’esprit.  De son avis, ses adeptes, «sont là avec nous ici au Burkina et servent bien les intérêts de leurs maitres».

Le capitaine du navire Burkina a exhorté la jeunesse à rester débout et éveillé pour mener ce combat qui s’avère long.

Agence d’information du Burkina

KAK-ATA/ak

Laisser un commentaire