Les responsables de l’attaque sur l’hôpital de Gaza doivent être punis (Ursula von der Leyen)
POLITIQUE: UE-ISRAËL-HÔPITAL-1
BRUXELLES, 18 octobre. /TASS/. Les responsables de l’attaque de l’hôpital de Gaza, qui a tué des centaines de Palestiniens, doivent être punis, a déclaré la chef de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’exprimant lors de la session plénière du parlement européen à Strasbourg, diffusée par le service de presse de la Commission européenne.
« Rien ne justifie l’attaque contre l’hôpital. Les faits doivent être établis et les responsables doivent être punis », a-t-elle déclaré.
Selon elle, la solidarité avec Israël n’entre pas en conflit avec l’assistance à la population de Gaza. « Ce que le Hamas a fait n’avait rien à voir avec le peuple palestinien », a-t-elle ajouté, soulignant que la Commission européenne avait triplé l’aide humanitaire à la population de Gaza, la portant à 75 millions d’euros.
Des médias arabes ont rapporté, le 17 octobre, que lors de frappes de l’aviation israélienne sur le centre de la ville de Gaza, des roquettes sont tombées dans l’enceinte de l’hôpital Al-Ahli dans la bande de Gaza.
Le mouvement Hamas a déclaré que la frappe avait tué plus de 500 personnes et en avait blessé des centaines d’autres. Toutefois, une déclaration du service de presse de l’armée israélienne souligne que l’explosion meurtrière survenue dans un hôpital de Gaza est le résultat d’un tir de roquette raté, qui aurait été effectué depuis l’enclave palestinienne.
L’armée israélienne avait attribué aussi la responsabilité de cette frappe au Jihad islamique (un groupe allié au Hamas).
Avec TASS