Burkina-Presse-Revue
Les journaux en ligne burkinabè relaient les réactions suite à la tuerie de Solhan
Ouagadougou, 6 juin 2021 (AIB) – Les médias en ligne burkinabè visités par l’AIB ce dimanche commentent largement la tuerie de civils par des hommes armés à Solhan, dans la région du Sahel, mettant surtout l’accent sur des réactions.
Burkina24.com, citant une dépêche de l’Agence d’information du Burkina (AIB), affiche : «Burkina Faso : Un deuil de 72 heures décrété après la mort d’une centaine de personnes».
Pour sa part, Fasoamazone.net publie le message dans lequel le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré dit s’incliner devant la mémoire des victimes.
Le média en ligne met en exergue le fait que «les Forces de défense et de sécurité sont à pied d’œuvre, pour rechercher et neutraliser les auteurs de cet acte ignoble».
Le même confrère publie la réaction de principal parti de l’opposition, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) qui, à travers son président, Eddie Komboïgo, élève de la voix, exige que lumière doit soit faite, et situer les responsabilités.
Dans son message le président du CDP invite le gouvernement à «prendre toutes les dispositions pour que les auteurs de cette barbarie soient arrêtés et punis à la hauteur de leur forfait».
De son côté, infowakat.net publie la déclaration du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, au pouvoir) qui «condamne avec force cette tuerie qui dénote de la lâcheté des auteurs de la forfaiture dont l’objectif est de déstabiliser notre pays».
Dans l’écrit signé du président du MPP, Simon Compaoré, le parti soutient les efforts du président du Faso et du gouvernement, ainsi que l’engagement des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires de défense de la patrie (VDP).
Le parti au pouvoir appelle toutes les forces vives de la Nation à un sursaut patriotique afin de préserver la sécurité des populations et du territoire.
«Le MPP invite le gouvernement à apporter une réponse vigoureuse à la hauteur de cette ignominie », conclut la déclaration du MPP.
Pendant ce temps, Lefaso.net, outre les différents messages, propose une vidéo dans laquelle l’on peut percevoir des internautes «entre indignation, espoir et questionnements», après l’attaque du village de Solhan dans la nuit du 4 au 5 juin 2021 et les 72h de deuil national décrétés par le président du Faso.
Sous le titre : «UE-Burkina/Terrorisme : Josep Borrell condamne des attaques lâches et barbares», Ouaganews.net publie la réaction du haut représentant de l’Union européenne (UE), Josep Borrell.
Celui-ci, rapporte le journal en ligne, condamne les attaques terroristes, dans la région du Sahel au Burkina, notamment celle de Solhan qui a fait plus d’une centaine de morts et réitère sa solidarité au peuple burkinabè.
Agence d’information du Burkina