Burkina Faso-¨Presse-Revue

Les hauts faits de 2019 au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 31 déc. 2019 (AIB) – Les quotidiens burkinabè de ce mardi consacrent des éditions spéciales à l’année 2019 qui s’achève aujourd’hui.

Le quotidien privé Le Pays fait observer que «dans quelques heures, l’année 2019 rejoindra le cimetière des autres années enterrées dans les oubliettes», avant d’ajouter que «vu le contexte sécuritaire, les uns et les autres préparent le réveillon de la Saint Sylvestre, de façon différente».

«Edito de la Saint-Sylvestre: 2019, quelle année!», s’exclame L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè qui note que «2020 arrive avec plein d’espoirs».

Le journal fait également un zoom sur les hommes ayant marqué  l’année 2019 au Burkina Faso. Il cite le défunt maire de Djibo, «Oumarou Dicko ou la résistance jusqu’à la mort», décédé en début novembre dernier suite à une attaque terroriste.

L’Observateur Paalga mentionne aussi que le sportif burkinabè Hugues Fabrice Zango «entre dans l’histoire», après avoir réalisé «des performances exceptionnelles dont une médaille de bronze aux mondiaux d’athlétisme de Doha et par le même coup le record d’Afrique avec un saut de 17,66 m».

Sous le titre exclamatif: «Chapeau au FDS !», Sidwaya, le quotidien national, estime que les Forces de défense et de sécurité (FDS) méritent d’être saluées pour leur détermination et leur don de soi.

«En les faisant Homme de l’année 2019, c’est également un témoignage de solidarité et de compassion envers les veuves et les orphelins des FDS, tombées sur le champ de bataille, mais aussi à la mémoire de tous les civils décédés à la suite des attaques terroristes», justifie le confrère.

De son côté, Aujourd’hui au Faso affiche: «Salut 2020 ! Deux défis impératifs : le terrorisme et la présidentielle».

Ce quotidien privé rappelle que «malgré le fait que les populations burkinabè soient accoutumées depuis quasiment cinq ans à cette drogue que sont les prurits de l’actualité, plus d’un a été ébaubi par les sanglants évènements terroristes, souvent répétitifs jusqu’à la lie qui secouent la bande sahélo-saharienne».

Et de souligner que les attaques terroristes ont occasionné, cette année, plus de 700 victimes et 500 000 déplacés.

Pour l’éditorialiste de Aujourd’hui au Faso, 2019 a été une «année endeuillée, qui a contraint le peuple burkinabè à adopter une posture résiliente, voire christique».

Pour sa part, L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso (2e capitale du Burkina Faso), dans sa rubrique ‘’Autant le dire’’, mentionne en guise de titre: «Que 2019 aille avec ses problèmes et ses difficultés».

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!