ÉCONOMIE: AFRIQUE-CHINE-EXPORTATION-STATISTIQUE

Les exportations africaines vers la Chine ont augmenté de 14% au premier semestre

 

PRETORIA, 22 juillet. /TASS/. Les exportations globales d’Afrique vers la Chine ont augmenté pour atteindre 60,1 milliards de dollars au premier semestre de l’année, soit une hausse de 14% par rapport à la même période en 2023. C’est ce que rapporte l’agence Ecofin.

Cette croissance est principalement due à la hausse des approvisionnements de la Chine en matières premières nécessaires à la transition vers les nouvelles technologies dans le domaine de l’énergie, note l’agence.

Les exportations de Chine vers l’Afrique ont baissé de 2,3%, à 84,8 milliards de dollars au premier semestre de l’année. Les échanges commerciaux entre l’Afrique et la Chine ont augmenté de 3,9%, à 145 milliards de dollars au cours des six premiers mois de l’année 2024.

L’augmentation des exportations africaines vers la Chine s’explique en grande partie par les efforts déployés par Pékin pour réduire son excédent commercial avec le continent. Ainsi, les autorités chinoises ont réduit les droits de douane sur 98% des importations en provenance de plus de 20 pays africains.

La Chine a importé d’Afrique principalement du pétrole brut, du cuivre, du cobalt et du minerai de fer. De leur côté, les pays africains ont importé de Chine du textile, des vêtements prêts à porter, des voitures et des produits électroniques.

Avec TASS

Laisser un commentaire