Maison de l’entreprise du Burkina Faso
Les entrepreneurs s’informent sur le nouveau projet ECOTEC
La Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) a organisé un atelier d’information et de sensibilisation sous la composante 1.2 du projet d’appui à l’Entrepreneuriat, au développement des compétences et à l’adoption technologique (ECOTEC), le vendredi 26 juillet 2024 à Bobo-Dioulasso. L’atelier avait pour but de renforcer les capacités des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) ainsi que l’adoption de technologies dans la région des Hauts-Bassins.
Dans l’optique de promouvoir et de développer l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes au Burkina Faso, le gouvernement et la Banque mondiale ont lancé un projet dénommé Projet d’appui à l’entrepreneuriat, au développement des compétences et à l’adoption technologique (ECOTEC), le 29 mai 2023. La Maison de l’entreprise du Burkina Faso a organisé le 26 juillet 2024 à Bobo-Dioulasso un atelier d’information et de sensibilisation sur ledit projet afin de renforcer des capacités des micros, petites et moyennes entreprises (MPME). Ce projet a un coût de 25 milliards F CFA.
La Banque mondiale et le gouvernement contribuent pour 16 milliards F CFA et le secteur privé 9 milliards F CFA. A la cérémonie d’ouverture de l’atelier, le représentant du gouverneur des Hauts-Bassins, Issiaka Segda, a affirmé que le projet ECOTEC est une opportunité que la région des Hauts-Bassins doit saisir pour sortir la population de la pauvreté.
Il a laissé entendre que la mise en place du présent projet devrait permettre, à terme, d’aboutir à la participation de 1 750 entrepreneurs et entreprises, et à la mobilisation de la part contributive du secteur privé à hauteur de 9 milliards F CFA. « Connaissant l’abnégation des promoteurs burkinabè et le dynamisme de la MEBF, je n’ai aucun doute sur le fait que le projet ECOTEC contribuera à la transformation structurelle de l’économie dans l’ensemble des zones cibles », a fait savoir Issiaka Segda. Pour le coordonnateur national du projet ECOTEC et par ailleurs directeur général de la MEBF, Karim Ouattara, le projet ECOTEC est une réponse à la requête du pays pour un appui en faveur de l’enseignement, la formation technique et professionnelle, la création d’emplois et la transformation de l’économie dans les 13 régions du Burkina Faso.
Une opportunité à saisir
A l’écouter, les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) connaissent une certaine fragilité financière et restent très vulnérables face à la conjoncture économique nationale et internationale. C’est pour cette raison, selon M. Ouattara que quelques solutions ont été proposées pour appuyer les MPME du Burkina Faso. Il s’agit entre autres de l’identification de nouveaux débouchés, la mise en relation commerciale, et les formations techniques. A en croire son coordonnateur, le projet ECOTEC a pour objectif d’accroitre l’accès des MPME au financement, à la technologie et à une main-d’œuvre mieux formée.
Il a par ailleurs fait savoir que la composante 1.2 du projet ECOTEC qui est prévue pour une durée de six mois a une couverture nationale qui s’articule autour de quatre composantes dont l’une est relative à l’accès au financement. Elle va permettre de mobiliser les ressources financières pour le secteur privé qui s’élève à plus de 25 milliards F CFA, dont 16 milliards F CFA donnés par la Banque mondiale, via le gouvernement, et 9,5 milliards F CFA à réunir par le secteur privé.
Le vice-président de la direction consulaire régionale de la chambre de commerce, Seydou Traoré, a salué à sa juste valeur le projet ECOTEC. « Ce projet va contribuer sans nul doute à renforcer les capacités et les compétences de nos micros, petites et moyennes entreprises, mais aussi à leur permettre de renforcer leurs capacités financières par l’octroi de subvention et la facilitation du financement de leurs activités », a-t-il fait savoir. Il a invité tous les promoteurs d’entreprises, les porteurs d’idées de projets à saisir cette opportunité.
Adaman DRABO
Estelle KOUTOU
(Stagiaire)