Les participants ont été éclairés sur les grandes décisions issues de la Cop 28

Burkina/Environnement/Changementsclimatiqus

Les décisions de la Cop 28 détaillées aux populations du Centre-sud pour faciliter leur mise en œuvre

Manga, 9 fév. 24 (AIB) – Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement a organisé, vendredi, à Manga (Centre-sud), un atelier régional de restitution des conclusions des travaux de la 28ème Conférence des Parties sur les changements climatiques (Cop 28) pour faciliter leur appropriation et la mise en œuvre réussie des décisions prises, à l’échelle locale et nationale.

« Les acteurs du développement au niveau déconcentré sont impactés par les effets des changements climatiques et il était de bon ton qu’ils puissent venir écouter les grandes décisions de la Cop 28 et nous aider à les mettre en application », a indiqué, vendredi, l’inspecteur des Eaux et forêts du Secrétariat permanent du Conseil national pour le Développement durable (SP-CNDD), Drissa Koné.

Pour le Directeur régional en charge de l’Environnement du Centre-sud, Aboudou Ouédraogo, la rencontre va permettre de motiver les acteurs locaux à s’engager dans la mise en œuvre de la politique environnementale nationale

M. Koné s’exprimait lors de l’ouverture de l’atelier de restitution des conclusions des travaux de la 28ème Conférence des Parties sur les changements climatiques (Cop 28), à Manga, le chef-lieu de la région du Centre-sud.

La session a réuni une quatre vingtaine de participants provenant, entre autres, des services déconcentrés du monde rural et des autres départements ministériels, des collectivités territoriales, du secteur privé et de la société civile.

Aux dires de Drissa Koné, la Cop 28 qui entre dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques (CCNUCC) s’est tenue du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï aux Emirats Arabes Unis.

Le conseiller technique de la gouverneure du Centre-sud El Hadj Hamado Ouédraogo s’est réjoui de l’organisation de l’atelier de restitution

La rencontre a débouché sur la prise de décisions dont « les plus importantes pour les pays en voie de développement notamment le Burkina Faso sont les financements des pertes et préjudices liés aux effets néfastes des changements climatiques, l’abandon progressive des énergies fossiles, la transition vers l’énergie renouvelable et l’accroissement du financement climatique », a-t-il souligné.

En restituant ces conclusions à l’échelle régionale, le ministère en charge de l’Environnement entend ainsi mettre tous les acteurs au même niveau d’information et par ricochet, susciter un engagement de tous dans leur mise en œuvre, a dit Drissa Koné.

Outre le Centre-sud, cinq autres régions du Burkina Faso vont abriter des ateliers similaires, a-t-il ajouté, précisant qu’il s’agit notamment du Centre, des Hauts-Bassins, des Cascades, du Sud-ouest et du Centre-ouest.

L’inspecteur des Eaux et forêts du SP-CNDD, Drissa Koné a indiqué que la rencontre vise à permettre une large diffusion des conclusions de la Cop 28

« Cette rencontre est la bienvenue parce qu’elle va nous permettre mieux de comprendre les conclusions des travaux de la Cop 28 et leur portée », a soutenu le conseiller technique de la gouverneure du Centre-sud El Hadj Hamado Ouédraogo qui a ouvert les travaux de l’atelier.

Pour le directeur régional de l’Environnement du Centre-sud, Aboudou Ouédraogo qui a, lui aussi, apprécié positivement l’initiative, la tenue de l’atelier est une aubaine pour susciter également chez les acteurs locaux « un engagement effectif pour l’accompagnement du gouvernement dans la mise en œuvre de la politique environnementale ».

Les Conférences des Parties (Cop) se tiennent chaque année dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques (CCNUCC). L’objectif de ces rencontres est de faire le suivi et l’évaluation des efforts consentis par les pays dans la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques. Elles permettent également aux parties de convenir des moyens permettant de faire face à la crise climatique.

Après Dubaï en 2023, la ville de Bakou en Azerbaïdjan est désignée pour abriter la 29ème Cop, du 11 au 22 novembre 2024.

Agence d’information du Burkina

MZ/ata

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!