Burkina-Vacances-Formations-Enfants-Histoire

Les ateliers Kienta 2024 forment des jeunes aux arts et à l’histoire de Ouezzin Coulibaly et Thomas Sankara

Bobo-Dioulasso, 4 sept. 2024 (AIB)- Les ateliers Kienta d’initiation à la culture locale forment depuis le 15 juillet dernier, à Bobo-Dioulasso, des enfants en danse, théâtre, musique, chant, slam, pelage, teinture, acrobatie mais aussi sur les vies des figures historiques du Burkina Faso, Daniel Ouezzin Coulibaly et Thomas Sankara.

«Les Ateliers d’initiation Kienta qui sont organisés depuis 5 ans visent à permettre aux enfants d’apprendre de nos traditions et cultures mais aussi de connaitre l’histoire africaine et burkinabè et la vie de nos personnalités qui ne sont pas enseignées dans nos programmes scolaires», a affirmé le directeur artistique Djibril Ouattara.

Cette année, les Ateliers d’initiation Kienta se tiennent sous le thème «du Voltaïque Daniel Ouezzin Coulibaly au Burkinabè Thomas Sankara, devoir de mémoire».
Dans le contexte sécuritaire difficile que vit le Burkina Faso, le thème vise selon le directeur artistique, à donner des repères aux enfants et à animer le sentiment patriotique dans le coeur des plus jeunes qui seront les responsables de demain.

«Aujourd’hui, nous avons un président révolutionnaire Ibrahim Traoré qui s’inspire beaucoup de son prédécesseur Thomas Sankara que les enfants ont besoin de connaitre et de savoir aussi que ce dernier s’est aussi inspiré de Daniel Ouezzin Coulibaly», a souligné Djibril Ouattara.
L’histoire des deux dirigeants politiques sera présentée par les enfants au cours d’une comédie musicale le samedi 14 septembre 2024. A l’occasion, les enfants vont aussi présenter ce qu’ils ont appris en danse, théâtre, musique, chant, slam, pelage, teinture, acrobatie.

Les ateliers Kienta démarrés le 15 juillet dernier, seront aussi marqués par des visites d’immersion dans des sites touristiques et des rencontres d’échanges avec des personnalités sur le thème.
L’édition précédente, placée sous le thème «Bobo avant-avant», s’est axée sur l’historique des places publiques mythiques de Bobo-Dioulasso telles que la Place du paysan, la Place Wara Wara, la Place Tiéfo Amoro…

Agence d’Information du Burkina
WIS/ck

Laisser un commentaire