Burkina-Léo-Délégations-Installation

Léo : Les membres de la délégation spéciale installés

Léo, (AIB) – Le Haut-commissaire de la province de la Sissili, Sié Aristide Mohamed Kam, a procédé, mardi, à l’installation des membres de la délégation spéciale de la commune urbaine de Léo.

Les membres de la délégation spéciale de la commune urbaine de Léo, au nombre de 20 ont été installés, le mardi 21 juin 2022 à Léo par le Haut-commissaire de la Sissili, Sié Aristide Mohamed Kam.

Avant les élections des membres du bureau, Le Haut-commissaire a porté à la connaissance des membres de la délégation spéciale, les conditions d’éligibilité et les formalités du vote. Les élections se sont ensuite déroulées sur la base de la majorité simple.

Contrairement à la composition des conseils municipaux qui comptaient des conseillers municipaux tous issus des partis politiques, la configuration des délégations spéciales mis en place dans le cadre de la transition est composée par toutes les composantes socio professionnelles des communes.

Ainsi, le nouveau président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Léo, Moctar Ilboudo, aura désormais la lourde tâche de présider aux destinées de la collectivité.
Il sera appuyé dans cette mission par deux vices présidents et quatre présidents de commissions. Pour le Haut-commissaire de la province, la réussite du mandat du nouveau PDS et de son équipe dépendra de leurs capacités en management.

Tout en leur souhaitant une bonne mission, il les a invités à plus de dialogue, de concertation et surtout au don de soi. Au nouveau PDS, il l’a invité à assumer avec responsabilité et dévouement cette nouvelle mission.

«Tant il est vrai que le contexte du pays n’est pas trop favorable à un certain nombre d’actions de développement, c’est à vous de trouver les voies et les moyens pour permettre à la commune de Léo de redorer son blason » leur a-t-il recommandé.


Selon M. Kam, la commune a connu des périodes difficiles en 2021. A savoir les marches et les contestations qui ont entraîné le blocage du fonctionnement du conseil municipal jusqu’à l’avènement de la transition.

Alors, il est nécessaire et impérieux pour la délégation spéciale de travailler à prendre en compte les aspirations des populations, d’être à leur écoute, de communiquer avec elles et de promouvoir le dialogue social et la concertation.

Ce qui permettra d’opérer des bons choix a-t-il mentionné. Aussi, il leur a rassuré de l’entière disponibilité de l’administration à les accompagner dans l’accomplissement de leur mission au grand bonheur des populations.

Quant au nouveau PDS, il s’est félicité du climat et des conditions apaisées dans lesquels s’est déroulé le processus tout en traduisant sa gratitude au Haut-commissaire.

Il a ensuite exhorté les membres de la délégation spéciale à avoir pour valeur, le triptype, capacités d’écoute, transparence et redevabilité et pour guide le code général des collectivités territoriales et le décret 2022-118, portant conditions d’installation et de fonctionnement de délégations spéciales dans une collectivité territoriale.

Agence d’information du Burkina

OAN/kr/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!