Burkina-Presse-Revue

Burkina: Incident à la base aérienne et Journée pour la fonction publique à la Une des journaux

Ouagadougou, 23 juin 2022 (AIB)- Les parutions du jour commentent l’incident survenu à la base aérienne 511, le message du ministre à l’occasion de la journée des Nations Unis pour la fonction publique ainsi que le retour de la dépouille de Lumumba.

« Deux femmes tuées à la base aérienne : Le parquet militaire ouvre une enquête », arbore à sa manchette, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga

Selon lui, cet incident a provoqué la mort de deux femmes et fait un blessé et le parquet militaire a, dans un communiqué, appelé la population à la coopération et au respect des périmètres de sécurité des installations sensibles.

Le journal explique également que depuis 2016, suite à la dégradation de la situation sécuritaire du pays, la sécurité a été renforcée au niveau des casernes et des commissariats de police.

Dans la même dynamique, le quotidien privé Le Pays soutient que le gouvernement promet de tirer les conséquences de ce drame.

Il confie que le gouvernement promet  de restituer l’intégralité des faits « en toute transparence ».

A l’en croire, une conférence de presse se tiendra aujourd’hui, 23 juin 2022 par la hiérarchie militaire, sur l’ensemble des dispositions prises par une ordonnance.

Le quotidien national Sidwaya, pour sa part, souligne que les tirs de sommation et des ripostes qui s’en sont suivis ont provoqué la mort des deux occupants et blessé un jeune de 20 ans qui est  actuellement en soins.

Il précise que cet incident malheureux est survenu lorsqu’un véhicule de type RAV4, avec trois occupants à son bord, a tenté de forcer la barrage de la Base aérienne militaire.

Sous un autre volet, l’Observateur Paalga titre : Journée des nations pour la fonction publique : Les agents à l’honneur durant deux semaines.

Il informe que cette journée qui se déroulera du 22 juin au 6 juillet 2022, met en valeur le rôle de l’administration publique dans le développement.

Le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso indique que le lancement de ces activités  est placé sous le thème : «  La modernisation de l’administration publique burkinabè dans un contexte de crise ».

A propos, le quotidien privé Le Pays mentionne : «  Bassolama Bazié interpelle les travailleurs et usagers des services publics ».

Il indique à cet effet que le message du ministre de la fonction publique, du Travail et de la Protection sociale,  Bassolama Bazié, tout en félicitant les partenaires au développement,  interpelle les travailleurs et usagers des services publics.

Le retour de la dépouille de Lumumba s’invite aussi à  la Une de la presse burkinabè.

Sur le sujet, L’Observateur Paalga affiche à sa Une : « Retour de la dépouille de Lumumba : Accueil  +Cha Cha+ pour une vénérable dent ».

Le journal renchérit que la dépouille de Lumumba a été accueilli, hier mercredi 22 juin 2022, à l’aéroport de Kinshasa N’Djili avec les honneurs dus à un chef d’Etat.

Même son de cloche pour le journal privé Aujourd’hui au Faso qui affiche à sa manchette : « Le héros Lumumba enfin chez lui ».

Agence d’information de Burkina

OJ/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!