Burkina-Présidence-Audience-Gouverneur-BECEAO
L’économie burkinabè reste résiliente malgré les défis sécuritaires et humanitaires, responsable
Ouagadougou, 13 fev.2023 (AIB)-Le gouverneur de la BECEAO, Jean-Claude Kassi Brou, a indiqué lundi à Ouagadougou, que l’économie burkinabè reste résiliente malgré les défis sécuritaires et humanitaires, annonçant travailler avec les autorités pour faire baisser l’inflation.
« Nous avons d’abord salué la résilience de l’économie burkinabè parce qu’au vu des défis sécuritaires et sociaux avec le nombre de personnes déplacées internes, l’économie reste résiliente. La croissance économique en 2022 est ressortie positive et devrait continuer en 2023 avec notamment l’amélioration de la campagne agricole », a indiqué le gouverneur la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Jean-Claude Kassi Brou.
Le gouverneur la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Jean-Claude Kassi Brou, s’exprimait lundi à Ouagadougou à sa sortie d’audience avec le président de la transition du Burkina, le capitaine Ibrahim Traoré.
Pour M. Brou l’inflation reste un défi pour l’économie burkinabè comme pour tout le reste des pays de l’UEMOA.
« Nous avons une inflation qui est au-dessus de notre moyenne habituelle, et donc nous travaillons ensemble avec tous les pays pour faire baisser ce taux d’inflation qui pénalise bien sûr les populations », a-t-il souligné.
Pour lui, le secteur bancaire au Burkina reste également solide. « L’année derrière le taux de croissance des crédits à l’économie a atteint à peu près 20%. Ce qui est une bonne chose et la tendance se maintient pour 2023 ».
Il a également indiqué que la banque centrale est en train de faire des reformes dans certaines dispositions notamment la loi sur les micro-finances, sur la lutte contre le blanchissement des capitaux pour permettre à l’institution financière régionale « d’assurer la stabilité monétaire et financière parce que c’est cela qui permet de maintenir la confiance pour les investisseurs ».
Agence d’information
Dnk/ata