Burkina : Revue-Presse

Le verdict du procès Vincent Dabilgou et l’attaque de Barsalogho à la Une des journaux du Burkina

Ouagadougou, 27 août 2024 (AIB)- Les journaux dans leurs parutions de ce mardi, font écho du verdict du procès en appel de l’ex-ministre en charge des transports Vincent Dabilgou et l’attaque de Barsalogho.

« Attaque de Barsalogho : Une délégation gouvernementale sur les lieux pour apporter réconfort et espoir », affiche à sa Une, le journal public Sidwaya.

Selon le quotidien d’Etat, après Kaya, le dimanche 25 août 2024, une équipe gouvernementale s’est rendue hier soir à Barsologho sur le site pour réconforter les populations, suite à la violente l’attaque terroriste qui a coûté la vie à plusieurs citoyens et occasionné de nombreux blessés.

Selon le Sidwaya, la délégation est composée du ministre d’Etat, porte-parole du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, du ministre de la sécurité, Mahamadou Sana, de la ministre de l’Action humanitaire, Nandy Somé et du chef d’État-major général des Armées, le général de Brigade, Célestin Simporé.

Dans la même veine, le doyen des quotidiens privé, L’Observateur Paalga écrit « Tragédie de Barsalgho : collecte de sang pour sauver les blessés »

Selon le quotidien privé, 48 heures après la tragédie de Barsalgho, où assez de personnes ont été froidement battus et plusieurs autres blessées, le samedi 24 août par des terroristes, une collecte de sang a eu lieu hier au CHR de kaya ainsi qu’au CNTS de Ouaga pour sauver la vie des nombreux blessés.

Pour sa part, le quotidien privé Le Pays, indique suite à cette drame, le gouvernement promet une réponse de  taille aux terroristes qui ont endeuillé la commune de Barsalogho.

Selon le confrère, le ministre de la sécurité, Mahamadou Sana, a précisé que  cette riposte va apporter une réponse à l’ennemi pour qu’il sache que, plus que jamais, le Burkina Faso ne va accepter de telles barbaries sur son territoire.

Dans un autre registre, les journaux rapportent le verdict du procès en appel de l’ex-ministre en charge des transports, Vincent Dabilgou.

Selon Sidwaya, l’ex-ministre en charge des transports, Vincent Dabilgou a été condamné à 11 ans de prison dont 6 ans ferme par la cour d’appel de Ouagadougou, le lundi 26 juin 2024.

Le confrère rapporte que l’ancien ministre du président Roch Kaboré a été reconnu coupable de détournement de fonds, blanchiment de capitaux, financement occulte de parti politique commis à l’occasion de l’exercice de ses fonctions.

Selon le quotidien Sidwaya, Vincent Dabilgou a été condamné 11 ans de prison dont 6 ans ferme par la cour d’appel de ouaga, le lundi 26 août 2024.

Pour L’Observateur Paalga, outre la peine d’emprisonnement,  l’ex ministre a été condamné à une peine d’amende de plus de 3 milliards 175 millions de francs CFA.

Et Le Pays de rappeler que cette décision de la cour d’appel s’écarte de celle rendue par les premiers juges  qui avait condamné le sieur Dabilgou à 11 ans de prison dont 7 ferme et une amende de plus de 3 milliards 175 millions

Agence d’information du Burkina

OSA/ ab/yos/ata

 

 

 

Laisser un commentaire