Burkina-Passoré-Association- Bilan

Passoré : Une association fait la synthèse des préoccupations des communes bénéficiaires du PCRSS au Nord

Yako, 27 août 2024 (AIB)-L’Association Monde rural (AMR) avec l’appui financier du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel (PCRSS) a organisé du 19 au 23 août 2024 à Yako, un atelier de synthèse des préoccupations des communautés bénéficiaires du projet, dans la région du Nord.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel (PCRSS), l’Association Monde rural (AMR) a tenu une rencontre d’échanges avec les Présidents des délégations spéciales (PDS) de 9 communes bénéficiaires du projet de la région du Nord, en vue de restituer la  synthèse des préoccupations des populations des communes bénéficiaires.

C’est la commune de Yako a abrité la rencontre qui a duré cinq jours. A cette occasion, les participants ont reçu des communications portant sur la synthèse des préoccupations de chacune des communes bénéficiaires du projet, initié par le gouvernement du Burkina Faso et financé par la  Banque mondiale.

L’objectif général de la rencontre était de faire le bilan des préoccupations des populations issues des consultations communautaires. Les échanges ont porté sur plusieurs communications livrées par le conférencier, Jacques Somda.

 Les communications ont porté sur l’analyse et la priorisation des besoins des communes de Titao,  de Ouindigui, de Barga, de Thiou, de Namissiguima, de Ouahigouya,  de Gourcy, d’Arbollé et de Yako.

Dans les communes de Titao et de Ouindigui, les travaux ont porté, entre autres, sur la reformulation des activités éligibles par la Banque mondiale à savoir, l’identification des sites de réalisation, la précision du nombre de bénéficiaires et  l’acquisition des équipements de mise en oeuvre.

Dans les communes de Barga et de Thiou, il a été question des besoins éligibles portant sur la dotation d’équipements de réhabilitation, l’extension d’écoles et de CSPS et surtout les activités de renforcement des capacités des acteurs.

En ce qui concerne les communes de  Namissiguima, de Gourcy, d’Arbollé et de Yako, les activités éligibles sont la dotation d’équipements, la réhabilitation et l’extension d’écoles ainsi que la réalisation de forages.

A cet effet, La commune de Ouahigouya a été sollicitée de réexaminer et reformer son fichier, en vue de prioriser les activités les plus urgentes et éligibles par la Banque mondiale.

Au terme des différentes présentations, plusieurs recommandations ont été reformulées par les participants  issus des collectivités, de l’antenne régionale du projet ainsi  que de l ’AMR.

Il s’est agi, entre autres,  de consulter les services techniques de l’environnement, de l’agriculture et de l’action humanitaire dans la finalisation des Plans annuels d’investissement communaux (PAIC).

Ils ont aussi souhaité que la dotation des animaux et volailles en faveur des groupements soit une priorité et surtout de s’assurer de la disponibilité des sites pour les réalisations.

Le chef d’antenne régionale du PCRSS du Nord, Polycarpe Naré et le coordonnateur national de l’AMR, Amadou Wangré  satisfaits du déroulement de l’atelier ont invité les participants à travailler pour l’opérationnalisation des recommandations issues des échanges.

« Je suis entièrement satisfais, car toutes les communautés bénéficiaires du projet ont répondu présentes à la rencontre. J’exhorte les participants à faire une analyse à leur niveau pour que les activités soient réalisées », a conclu M .Wangré.

Agence d’information du Burkina

ZES/no/ata

 

Laisser un commentaire