SOCIÉTÉ: CANADA-FRANCE-RUMBLE
Le service Rumble suspend son activité en France faute de liberté d’expression
OTTAWA, 27 août. /TASS/. Le service vidéo Rumble ne sera plus disponible en France en raison de l’absence de la liberté d’expression dans le pays. C’est ce qu’a déclaré le fondateur du service canadien, Chris Pavlovski, en réagissant sur X à la déclaration du président français Emmanuel Macron concernant la détention du co-fondateur de Telegram Pavel Dourov.
« Quand vous [Emmanuel Macron] dites qu’on est attaché [en France] à la liberté d’expression, vous mentez. Nous avons une lettre de France qui le confirme sans aucun doute. Nous avons dû fermer Rumble en France parce que vous n’avez aucun attachement à la liberté d’expression », a écrit le PDG du groupe, ajoutant que le service avait également quitté l’UE.
Pavel Dourov a été placé en détention à l’aéroport du Bourget le 24 août, et sa garde à vue a été prolongée à 96 heures le lendemain.
Le président français Emmanuel Macron, commentant la détention du cofondateur de Telegram ce lundi, a affirmé que cette décision n’était pas politique et a exhorté à attendre la décision des juges. Il a déclaré que « la France était plus que tout attachée à la liberté d’expression et de communication ».