Burkina-Presse-Revue

Le remaniement ministériel monopolise la une des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, le 1er juil. 2021 (AIB) – Les quotidiens burkinabè de ce jeudi commentent largement le remaniement ministériel survenu la veille.

Le journal Le Quotidien laisse lire, en première page : «Remaniement du gouvernement Dabiré : Le trio de la Défense et de la Sécurité».

«Nouveau gouvernement : Pour faire face à l’adversité», affiche, pour sa part, le quotidien national Sidwaya qui informe, à travers son ‘’Regard sur l’actualité’’, que le gouvernement remanié est connu depuis hier mercredi 30 juin 2021 en début de soirée.

Le journal renseigne que deux ministres quittent le gouvernement, Sy Chériff de la Défense nationale et des Anciens combattants et Ousséni Compaoré de la Sécurité.

«Un ministre change de portefeuille, en l’occurrence Maxime Koné anciennement ministre délégué aux Affaires étrangères », écrit Sidwaya, ajoutant qu’«une nouvelle entrée est enregistrée, celle de Clarisse Ouoba comme ministre déléguée aux affaires étrangères».

Le même quotidien national, toujours à propos du remaniement ministériel rapporte les propos de Laurent Kibora, expert en sécurité qui déclare qu’«il y aura une évolution positive sur le terrain».

Pour sa part, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés mentionne à sa une : «Réajustement ministériel : Roch reprend la Défense», avant de faire observer qu’«un militaire débarque au gouvernement».

Pendant ce temps, Le Pays publie les décrets présidentiels et présente les images des  trois ministres (Aimé Barthélémy Simporé, Maxime Koné et Clarisse Mérindol/Ouoba) à sa une.

Quant à L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, il met en exergue : «Remaniement ministériel : Voici les mesures fortes de Roch Kaboré».

Le journal pose la question de savoir : «Roch a-t-il satisfait aux exigences des Burkinabè». Et de répondre : «Sans doute , puisque c’est ce qu’ils ont demandé : le départ des monstres de la Défense et de la Sécurité».

Aujourd’hui au Faso, pour sa part, parle de «Pichenette gouvernementale au Burkina : L’inflexion de Roch», se demandant : «un militaire délégué à la défense, et maintenant, on fait quoi ?».

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!