Le Nigeria ne peut plus maintenir les subventions à l’électricité (ministre)
ÉCONOMIE: NIGERIA-ÉNERGIE-SUBVENTIONS
PRETORIA, 15 février. /TASS/. Les autorités nigérianes ne peuvent plus subventionner l’électricité pour la population, a déclaré le ministre de l’Énergie Adebayo Adelabu.
« Ce que nous avons prévu dans e budget 2024 pour les subventions est de 450 milliards de nairas [279 millions d’euros] et nous aurons besoin de 2.900 milliards de nairas [1,8 milliard d’euros] pour les subventions. Alors, pouvons-nous nous le permettre? Nous devons être réalistes. Pouvons-nous nous le permettre? », a-t-il déclaré selon le quotidien Premium Times.
Le Nigeria ne peut pas continuer à subventionner l’électricité, le pays doit commencer à évoluer vers un modèle tarifaire économiquement efficace, plaide-t-il. Toutefois, le ministre n’a pas précisé quand et dans quelle mesure le gouvernement comptait réduire les subventions à l’électricité pour la population.
L’année dernière, les subventions sur les carburants ont été supprimées au Nigeria, ce qui a entraîné un doublement des prix de l’essence et du diesel. En conséquence, l’inflation s’est aggravée et les prix des denrées alimentaires ont fortement augmenté dansle pays.
Avec TASS
