SÉCURITÉ: POLOGNE-OTAN-GUERRE-SITUATION

Le monde est à nouveau dans une situation de guerre froide, estime le président polonais

WASHINGTON, 10 juillet. /TASS/. Le président polonais Andrzej Duda estime que le monde est revenu dans une situation de guerre froide et que les pays de l’Otan doivent donc augmenter leurs dépenses militaires.

« Nous devrions être honnêtes et nous dire que la situation de la guerre froide est revenue », a-t-il déclaré dans une interview au journal américain Politico à son arrivée au sommet de l’Alliance à Washington.

Selon Duda, cette guerre froide a commencé « non pas à cause des actions des États-Unis », mais prétendument à cause de la politique de la Russie. Il s’est par ailleurs plaint que l’Europe « a un énorme déficit de sécurité » et a appelé les pays de l’Otan à fixer le niveau des dépenses militaires à 3% du PIB du pays, « comme c’était le cas pendant la guerre froide ». Le dirigeant polonais a toutefois reconnu que la réalisation de cet objectif pourrait prendre plusieurs années.

« Nous devons reconstruire notre complexe militaro-industriel et reconstituer nos réserves et nos stocks de munitions, nous devons le faire ensemble, et aujourd’hui nous devons également soutenir l’Ukraine sans délai », a-t-il plaidé.

Le sommet de l’Otan se tient du 9 au 11 juillet à Washington. Ses principaux thèmes s’articulent autour de la confrontation avec la Russie et le soutien militaire à l’Ukraine.

Avec TASS

Laisser un commentaire