LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 18 DECEMBRE 2021

 

PARIS – A une semaine de Noël, les restrictions se multiplient de nouveau à travers le monde face à la montée du variant Omicron, entre rétablissement des jauges, annulation de festivités ou fermeture des lieux culturels, avec une pression accrue sur les non-vaccinés.

 

MOSCOU – La Russie a dévoilé vendredi des propositions de traités pour limiter drastiquement l’influence américaine et de l’Otan dans son voisinage, dont les Etats-Unis se sont dits prêts à discuter, en consultation avec les Européens.

 

LONDRES – Embourbé dans une série de scandales, le Premier ministre britannique Boris Johnson a dit vendredi « assumer » la responsabilité de la défaite de son parti conservateur à une élection locale, qui le fragilise encore en pleine résurgence épidémique.

 

VIENNE – Les négociateurs sur le nucléaire iranien se sont quittés vendredi en faisant état de légers progrès, mais les Européens ont insisté sur « l’urgence » de se retrouver au plus vite.

 

PARIS – La France va demander à la Commission européenne d’engager une procédure de contentieux contre le Royaume-Uni pour tenter d’obtenir encore quelques licences pour ses pêcheurs, mais s’est déjà résolue à lancer en parallèle un « plan d’accompagnement » pour les professionnels restés à quai.

 

PARIS – Emmanuel Macron a annulé vendredi le déplacement qu’il devait effectuer au Mali pour rencontrer le président de la transition et célébrer Noël avec les troupes françaises, avançant officiellement la crise du Covid-19, dans un climat de forte tension entre Paris et Bamako.

 

NEW YORK – L’ancienne mondaine britannique Ghislaine Maxwell, jugée à New York pour trafic sexuel, a affirmé vendredi que l’accusation n’avait pas apporté la preuve de sa culpabilité dans les crimes sexuels de son ancien partenaire américain Jeffrey Epstein mort en prison en 2019.

 

NIAMEy – Le président nigérien Mohamed Bazoum a « exigé des autorités françaises » une enquête sur les heurts fin novembre sur la route du convoi militaire de la force Barkhane, au cours desquels trois personnes ont été tuées selon Niamey.

 

LIBREVILLE – Un entraîneur de football de premier plan au Gabon est soupçonné d’avoir agressé sexuellement des centaines d’enfants et le chef de l’Etat a demandé vendredi à la Justice d’ouvrir une enquête et de l’élargir à toutes les fédérations sportives du pays pour en « éradiquer les prédateurs sexuels ».

 

BRUXELLES – Bruxelles a annoncé vendredi ouvrir une enquête sur le projet de suppression des vols intérieurs en France en cas d’alternative en train de moins de 2H30, à la satisfaction d’une partie du secteur aérien qui conteste la pertinence de cette mesure de lutte contre le changement climatique.

 

MILAN (Italie) – Telecom Italia, convoité par le fonds d’investissement KKR, a réussi vendredi à négocier le départ définitif de son ancien PDG, mais a remis à plus tard sa décision très attendue sur la proposition de rachat soumise par le groupe américain.

 

TUNIS – « A bas le coup d’Etat » d’un côté, « tous avec Kais Saied » de l’autre: des centaines d’opposants et de partisans du président tunisien ont manifesté vendredi en Tunisie, dans un contexte de tensions exacerbées, à l’occasion du 11ème anniversaire de la Révolution de 2011.

 

GENEVE (Suisse) – L’ONU a donné vendredi son feu vert à un mécanisme international d’enquête sur les exactions commises depuis un an en Ethiopie, une décision qui va « exacerber la situation sur le terrain » selon Addis Abeba.

 

BERLIN – Friedrich Merz attendait son heure depuis deux décennies. Désigné vendredi pour prendre la tête des conservateurs allemands de la CDU, il tient sa revanche sur sa grande rivale Angela Merkel mais il va devoir redresser un parti laminé par son échec cuisant aux législatives.

 

PRAGUE – Le président tchèque a nommé vendredi un nouveau gouvernement dirigé par Petr Fiala, un homme de droite dont l’équipe devra lutter contre la pandémie et les difficultés économiques, notamment une inflation galopante.

 

ANTANANARIVO – Accusés d’avoir voulu assassiner le président de Madagasacar Andry Rajoelina, deux Français au nombre des vingt accusés de ce coup d’Etat présumé ont été condamnés vendredi à 10 et 20 ans de travaux forcés par la justice malgache.

 

OSAKA (Japon) – Au moins 24 personnes ont trouvé la mort vendredi dans un incendie qui a ravagé une clinique située dans un petit immeuble commercial au coeur d’Osaka, dans l’ouest du Japon, selon les médias locaux, la police examinant une piste « potentiellement criminelle ».

 

CEBU (Philippines) – Le typhon Rai, le plus puissant à frapper les Philippines cette année, a déraciné des arbres, provoqué l’effondrement de lignes électriques et inondé des villages à travers l’archipel vendredi, laissant au moins 12 morts derrière lui.

 

BERLIN – Douche froide sur l’économie allemande: la Bundesbank a abaissé vendredi sa prévision de croissance pour cette année et l’an prochain, face aux pénuries persistantes dans l’industrie et à la virulente vague de Covid-19, qui contrarient les premiers pas du nouveau gouvernement.

 

STOCKHOLM – Cinq ans que les pyromanes n’étaient pas venus à bout de ce géant de paille: Gävlebocken, un bouc fièrement installé dans le centre de la Suède, ne connaîtra pas son cinquième Noël d’affilée, après avoir été de nouveau incendié dans la nuit de jeudi à vendredi.

Avec afp

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!