LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 4 JANVIER 2023

 

MOSCOU – La frappe ukrainienne sur Makiïvka la nuit du Nouvel An a fait 89 morts, a annoncé mercredi la Russie, où des rassemblements à la mémoire des soldats tués ont donné lieu à de rares manifestations publiques de colère et de tristesse.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis et la Corée du Sud préparent « une réponse coordonnée et concrète à une série de scénarios, y compris une utilisation de l’arme nucléaire par la Corée du Nord », a fait savoir mardi un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

 

JERUSALEM – Figure de l’extrême droite israélienne et nouveau ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir a effectué mardi un bref déplacement sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, lieu saint au coeur des tensions israélo-palestiniennes, suscitant une vague de condamnations internationales.

 

WASHINGTON – Cela n’était pas arrivé en 100 ans: les élus de la Chambre américaine des représentants ont clos mardi leur séance sans être capables d’élire un président, de fortes tensions dans les rangs républicains plongeant le Congrès dans l’incertitude.

 

PEKIN – Pékin a condamné mardi l’imposition de tests Covid par une douzaine de pays aux voyageurs en provenance de Chine, alors qu’une très forte majorité des membres de l’Union européenne se prononçait en faveur d’une telle mesure.

 

BOGOTA – La guérilla colombienne de l’Armée de libération nationale (ELN, guévariste) a démenti mardi tout cessez-le-feu bilatéral avec le gouvernement en Colombie, un accroc dans le projet de « paix totale » porté par le président Gustavo Petro.

 

LONDRES – Après avoir perturbé les fêtes, les grèves au Royaume-Uni, qui durent depuis six mois face à une sévère crise du coût de la vie, reprennent de plus belle en janvier: les cheminots ont prévu cinq jours de débrayages avec de « graves perturbations » des trains à la clé.

 

OUAGADOUGOU – Des supplétifs de l’armée au Burkina Faso ont été accusés d’avoir tué 28 personnes dans le nord-ouest la veille du Nouvel An, un massacre qui fait craindre un cycle de représailles entre communautés dans ce pays meurtri par la violence jihadiste depuis 2015.

 

DAR ES SALAAM – La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a annoncé mardi la levée de l’interdiction des meetings qui frappait l’opposition depuis 2016, dans un nouveau signal d’ouverture salué par les formations politiques et les organisations de défense des droits humains.

 

TEHERAN – Le président iranien Ebrahim Raïssi a déclaré mardi que le « meurtre » de Qassem Soleimani sera « vengé » alors que des milliers de personnes commémoraient le troisième anniversaire de la mort du commandant des Gardiens de la révolution, armée idéologique de la République islamique.

 

PARIS – « Les martyrs sont éternels »: des milliers de membres de la communauté kurde de France et d’autres pays européens se sont rassemblés mardi à Villiers-le-Bel, en région parisienne, pour les funérailles hautement politiques des trois Kurdes tués avant Noël dans une fusillade à caractère raciste en plein cœur de Paris.

 

BRUXELLES – Le procès des attentats de 2016 à Bruxelles, un des plus grands rendez-vous de l’histoire judiciaire en Belgique, bute depuis son ouverture sur les conditions de sécurité imposées aux accusés détenus, une polémique qui a encore bousculé l’agenda mardi.

 

FRANCFORT – L’inflation s’est éloignée des sommets en Allemagne en décembre, grâce à une aide de l’Etat sur le gaz, mais reste à un niveau élevé annonçant un « marathon » encore long pour faire durablement baisser les prix, selon les économistes.

 

PARIS – La plateforme française de streaming Deezer fait face depuis plusieurs semaines à la publication sur internet d’un fichier contenant des données de 250 millions de comptes utilisateurs, apparemment volées en 2019 chez un prestataire.

 

PLYMOUTH (Royaume-Uni) – « Compagnie des choux-fleurs » lancée par des agriculteurs bretons lors de l’entrée du Royaume-Uni dans la CEE, la compagnie Brittany Ferries (BF) est devenue une actrice incontournable du transport transmanche. Mais elle voit son cinquantième anniversaire, célébré lundi lors d’une traversée, assombri par les retombées du Brexit.

 

BERLIN – Le gouvernement allemand a formellement rejeté la demande de Varsovie de négocier des indemnisations de dommages subis par la Pologne pendant la Seconde guerre mondiale, a annoncé mardi le ministère polonais des Affaires étrangères.

 

NEW YORK – Le co-fondateur et ancien patron de la plateforme d’échanges de cryptomonnaies FTX, Sam Bankman-Fried, a plaidé non coupable mardi des huit chefs d’accusation retenus contre lui, devant un tribunal fédéral de New York.

 

RYAD – Cristiano Ronaldo, superstar déclinante du football mondial, a affirmé mardi que son arrivée au club saoudien Al-Nassr ne marquait pas la fin de sa carrière, mais une nouvelle étape dans sa chasse aux records après avoir « tout gagné » en Europe.

 

SANTOS (Brésil) – La dépouille de Pelé, l’éternel numéro 10 qui a marqué des générations d’amoureux du ballon rond, a rejoint mardi sa dernière demeure: un mausolée de 200m2 dans le cimetière vertical de la ville brésilienne de Santos, où une foule immense de fans lui a rendu un vibrant hommage.

 

WASHINGTON – Le joueur des Buffalo Bills, Damar Hamlin, restait hospitalisé « dans un état critique » après un arrêt cardiaque consécutif à un choc subi pendant un match de la NFL, a indiqué sa franchise mardi, sa famille exprimant sa gratitude pour le soutien reçu de toutes parts.

 

Avec l’AFP

 

 

Laisser un commentaire