LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 2 NOVEMBRE 2022

 

SEOUL – La Corée du Nord a tiré mercredi au moins 10 missiles de types variés, dont l’un tombant près des eaux territoriales sud-coréennes, et ce pour « la première fois » selon l’armée de Séoul, occasionnant une rare alerte au raid aérien sur une île sud-coréenne.

 

– Le missile qui a franchi la frontière maritime disputée et est tombé près des eaux sud-coréennes constitue « de fait une invasion territoriale », a affirmé mercredi le président sud-coréen Yoon Suk-yeol. L’armée sud-coréenne a riposté à ce tir en lançant trois missiles air-sol « près de la Ligne de limite du Nord à une distance correspondant à la zone où le missile nord-coréen a frappé ».

 

KIEV – Le départ de cargos chargés de céréales ukrainiennes, au centre d’un enjeu mondial de sécurité alimentaire, a été suspendu mardi soir après que Vladimir Poutine a exigé des garanties que ce couloir de navigation ne sera pas utilisé pour attaquer la flotte russe, en pleine guerre contre l’Ukraine.

 

JERUSALEM – L’ex-Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu semblait mercredi en voie de réussir son pari de retourner au pouvoir, avec le soutien de ses alliés religieux et d’extrême droite, à l’issue de législatives dont les résultats finaux pourraient toutefois causer des surprises.

 

COPENHAGUE – Au bout du suspense, le bloc de gauche mené par la Première ministre sociale-démocrate Mette Frederiksen a remporté une majorité d’un seul siège aux législatives au Danemark, mais la cheffe du gouvernement a maintenu sa main tendue vers le centre.

 

BRASILIA – Le président brésilien Jair Bolsonaro est enfin sorti du silence mardi, deux jours après sa défaite face à Lula, mais s’est refusé à le féliciter, même s’il s’est engagé à « respecter la Constitution » en « autorisant la transition » avec un futur gouvernement de gauche.

 

QUITO – Au moins 13 attentats perpétrés par des gangs de la drogue ont fait cinq morts et deux blessés parmi les policiers en Equateur mardi, ce qui a entraîné l’instauration de l’état d’urgence dans les deux provinces les plus touchées par la violence liée à ce fléau.

 

PARIS – Le mouvement de contestation qui secoue l’Iran depuis plus d’un mois et demi s’est poursuivi sans relâche mardi, en dépit d’une répression qui s’accentue et le début des procès de personnes arrêtées, certaines passibles de la peine de mort.

 

HALLANDALE BEACH (Etats-Unis) – Poser en « président de la classe moyenne » face à une opposition républicaine accusée de prendre le parti des riches: Joe Biden a donné le ton, mardi en Floride, de la dernière ligne droite de la campagne pour les élections législatives de mi-mandat du 8 novembre.

 

ALGER – Un sommet des dirigeants arabes, le premier en trois ans, s’est ouvert mardi en Algérie sur fond de divisions sur les conflits qui agitent la région, notamment la Syrie et la Libye, et le rapprochement de certains Etats avec Israël.

 

WASHINGTON – Une jihadiste américaine, qui a été l’une des rares cheffes d’un bataillon féminin du groupe Etat islamique (EI), a été condamnée mardi à 20 ans de réclusion criminelle par la justice des Etats-Unis.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Elon Musk, le nouveau propriétaire de Twitter, a annoncé mardi dans un tweet le lancement prochain d’un abonnement à 8 dollars par mois pour les utilisateurs souhaitant faire certifier leur compte comme authentique et être moins exposés à la publicité.

 

DOHA – Le non-paiement des salaires constitue la « principale plainte » des travailleurs migrants auprès du ministère qatari du Travail, selon deux rapports de l’Organisation internationale du travail (OIT) mardi, à 19 jours du Mondial de football dans ce riche émirat du Golfe.

 

WASHINGTON – Depuis que la Cour suprême américaine a annulé le droit fédéral à l’avortement, les demandes d’Américaines pour se faire poster des pilules abortives depuis l’étranger ont fortement augmenté aux Etats-Unis, selon une étude publiée mardi.

 

ROME – Au nom de l’ordre et pour lutter contre les nuisances, le gouvernement de Giorgia Meloni est parti en guerre contre les rave-party en musclant les peines prévues pour les organisateurs et participants.

 

WASHINGTON – Les représentants de 36 pays et de l’Union européenne se sont retrouvés cette semaine à Washington à l’appel de la Maison Blanche pour un sommet sur l’épineuse question des rançongiciels, afin de mieux coordonner les moyens de combattre ce problème « sans frontières ».

 

PARIS – Les meurtres de journalistes dans le monde restent encore impunis dans la très grande majorité des cas, a déploré mercredi l’Unesco, appelant les dirigeants mondiaux à prendre des mesures pour muscler les moyens d’enquête et condamner les auteurs.

 

NEW YORK – Un rarissime exemplaire original de la Constitution des Etats-Unis de 1787 va être vendu aux enchères en décembre pour un prix espéré de 20 à 30 millions de dollars, un an après une transaction exceptionnelle d’une première édition de cette charte pour 43 millions de dollars, a annoncé mardi la société Sotheby’s.

 

NEW YORK – Le leader du groupe légendaire de rock U2, l’Irlandais Bono, a sorti mardi ses mémoires (« Surrender ») retraçant son parcours exceptionnel de sa jeunesse à Dublin jusqu’à devenir l’un des musiciens et philanthropes les plus renommés de la planète.

 

LONDRES – Des chercheurs ont retrouvé deux anciens moulages du premier squelette quasi complet d’un ichtyosaure, un reptile préhistorique, découvert au XIXe siècle au Royaume-Uni, mais détruit dans un bombardement durant la Seconde Guerre mondiale, selon une étude publiée mercredi.

Avec l’AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!