LE MONDE EN BREF DU MARDI 7 JUIN 2022
KIEV – La bataille faisait toujours rage lundi à Severodonetsk, une ville-clé de l’est de l’Ukraine soumise à un intense feu russe où le président ukrainien reconnaît une situation « difficile », tandis que Moscou a de nouveau mis en garde les Occidentaux en cas de livraisons d’armes de longue portée.
SITAKUNDA (Bangladesh) – De nombreux parents des disparus dans l’explosion d’un dépôt de conteneurs au Bangladesh ont été réunis, lundi dans un hôpital, pour prélever des échantillons de leurs ADN en vue d’identifier les corps carbonisés dans la catastrophe qui a fait plus de 40 morts.
PARIS – Les crises qui secouent le monde ne doivent pas entraver la lutte contre la crise climatique, déjà trop timorée, a plaidé la patronne de l’ONU-Climat lundi, en ouvrant des pourparlers censés donner un élan à la prochaine conférence climat de novembre en Egypte.
LONDRES – Après des mois de scandale, le Premier ministre britannique Boris Johnson a sauvé son poste lundi en remportant un vote de défiance de sa majorité, qui porte cependant un coup sévère à son autorité.
VIENNE – Les Européens et les Etats-Unis comptent faire monter la pression sur l’Iran cette semaine avec le possible vote d’une résolution à l’AIEA, sur fond d’impasse des négociations pour restaurer l’accord nucléaire de 2015.
BUNIA (RD Congo) – Des rebelles du groupe Forces démocratiques alliées (ADF) ont tué au moins vingt civils dans un nouveau massacre dimanche soir en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, une dizaine de jours après un autre carnage près de la frontière ougandaise.
LAGOS – L’attaque par des hommes armés dimanche d’une église catholique durant la messe a fait au moins 21 morts et une quarantaine de blessés, dont des enfants, dans le sud-ouest du Nigeria, suscitant l’effroi dans le pays le plus peuplé d’Afrique.
BAMAKO – La junte qui gouverne le Mali s’est donné lundi jusqu’à mars 2024 avant de rendre le pouvoir aux civils, en fixant par décret à deux ans à partir du 26 mars dernier la durée de la période dite de transition.
RIO DE JANEIRO – Un journaliste britannique et un spécialiste brésilien des peuples autochtones, qui avaient reçu des menaces, ont disparu dans une région reculée d’Amazonie, ont annoncé lundi les autorités et des groupes de défense des droits indigènes.
NEW YORK (Etats-unis) – Nouveau rebondissement dans la saga du rachat de Twitter par Elon Musk : l’entrepreneur menace dans un document officiel de retirer son offre car le réseau social « résiste activement » à ses demandes d’informations sur les spams et les faux comptes, ce que réfute la plateforme.
BAGDAD – Un Britannique de 66 ans reconnu coupable d’avoir tenté de sortir des antiquités d’Irak a été condamné lundi à 15 ans de prison par un tribunal de Bagdad, tandis que son co-accusé, un Allemand de 60 ans, a été acquitté.
SAINT-DOMINGUE – Le ministre de l’Environnement de la République dominicaine, Orlando Jorge Mera, a été tué par balle lundi dans son bureau du ministère à Saint-Domingue par un proche qui a été arrêté, ont annoncé diverses sources officielles.
N’DJAMENA – Six responsables de l’opposition au Tchad, poursuivis notamment pour « troubles à l’ordre public » après une manifestation émaillée d’incidents contre la France, ont été condamnés lundi à un an de prison avec sursis au cours d’un procès expéditif boycotté par les avocats de la défense.
NUR-SULTAN – Les Kazakhs ont voté majoritairement pour la réforme constitutionnelle censée clore l’ère de l’ex-président Noursoultan Nazarbaïev et de son clan, aux commandes pendant 30 ans, selon les résultats du référendum organisé dimanche dans ce pays d’Asie centrale.
WASHINGTON – Il est presque certain que l’ancien président afghan Ashraf Ghani n’a pas fui Kaboul au moment de la prise de pouvoir des talibans avec des millions de dollars volés, mais une somme moins importante a été emportée, selon un rapport officiel américain consulté lundi.
KHARTOUM – Le principal bloc politique civil au Soudan a proclamé lundi son refus de dialoguer avec les militaires au pouvoir dans un pays plongé dans une profonde crise depuis le coup d’Etat d’octobre 2021.
NEW YORK – Age minimum (21 ans) pour acheter un fusil semi-automatique, limitation des chargeurs à grande capacité: après la tuerie raciste de Buffalo et le massacre dans une école au Texas, l’Etat de New York a pris lundi une série de mesures pour restreindre l’accès aux armes à feu.
JOHANNESBURG – L’Afrique du Sud tente de les amener devant la justice depuis des années: deux frères de la sulfureuse famille Gupta, au cœur d’un vaste scandale de corruption d’Etat impliquant l’ex-président Jacob Zuma, ont été arrêtés aux Emirats.
KOWEIT – Les protestations se multiplient lundi dans le monde musulman après les propos de la porte-parole du parti au pouvoir en Inde jugés insultants pour l’islam.
LA PAZ – Le procureur général de Bolivie a annoncé son intention de requérir 15 ans de prison à l’encontre de la présidente par intérim Jeanine Añez (2019-2020), poursuivie pour coup d’Etat présumé contre l’ex-président Evo Morales, au cours de son procès qui a repris lundi.
Avec l’AFP