LE MONDE EN BREF DU MARDI 15 JUIN 2021
BRUXELLES – Les dirigeants de l’Otan ont signifié lundi leurs « lignes rouges » à Vladimir Poutine avant sa réunion avec Joe Biden et ont décidé de faire front commun face à l’entrisme de la Chine en Europe lors de leur sommet annuel à Bruxelles.
JERUSALEM – Après 12 ans de règne ininterrompu de Benjamin Netanyahu, Israël vit lundi un « nouveau jour » avec le Premier ministre Naftali Bennett, un ultra-droitier qui va devoir rapidement prendre ses marques à la tête d’une coalition hétéroclite sans direction claire face à de nombreux défis.
NAYPYIDAW (Birmanie) – Le premier procès contre l’ex-dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, renversée par un coup d’Etat militaire et inculpée à de multiples reprises par la junte, s’est ouvert lundi, les observateurs dénonçant « une procédure spectacle uniquement motivée par des raisons politiques ».
DUBLIN – La démission formelle de la Première ministre nord-irlandaise, l’unioniste Arlene Foster, lundi, ouvre la voie à une transition incertaine dans la province britannique en raison des divisions avec les républicains, qui s’ajoutent aux tensions liées au Brexit.
LIMA – La Haute-Commissaire des Nations unies aux droits humains, Michelle Bachelet, a appelé lundi au « calme pour éviter de nouvelles fractures sociales » au Pérou où le résultat définitif du second tour de l’élection présidentielle du 6 juin n’est toujours pas connu.
LA HAYE – La procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI) a annoncé lundi avoir demandé l’ouverture d’une enquête sur des milliers de meurtres qui auraient été commis aux Philippines dans le cadre de la guerre déclarée à la drogue par le gouvernement, constituant de possibles « crimes contre l’humanité ».
HELSINKI – Les élections locales en Finlande dimanche ont vu la victoire attendue de l’opposition de droite, dans un scrutin marqué par la nette progression de l’extrême droite avec le parti des Finlandais, mais loin du très gros score que lui prédisaient les sondages.
PEKIN – La centrale nucléaire EPR de Taishan, construite avec le groupe français EDF dans le sud de la Chine, est sous surveillance pour un problème d’étanchéité au coeur d’un réacteur, mais les rejets de gaz dans l’air ainsi générés sont dans les limites autorisées, assurent EDF et l’opérateur chinois.
TOKYO – Le procès de Michael Taylor et son fils Peter, accusés d’avoir participé à l’audacieuse exfiltration de Carlos Ghosn du Japon fin 2019, s’est ouvert lundi à Tokyo, et les deux Américains ont d’emblée reconnu les faits.
BUDAPEST – Plus de 5.000 Hongrois ont manifesté lundi à Budapest contre une loi qui devrait être approuvée par le Parlement mardi et qui interdira la « représentation » de l’homosexualité et de la transsexualité dans l’espace public.
OTTAWA – L’auteur présumé d’une attaque à la voiture-bélier qui a tué quatre membres d’une famille musulmane le 6 juin au Canada, a été inculpé de terrorisme, ont annoncé lundi les enquêteurs et le parquet.
SAN ISIDRO (Argentine) – L’infirmier de nuit de Diego Maradona, premier membre de son équipe médicale à comparaître lundi devant le Parquet argentin, a contesté avoir abandonné son patient à une lente agonie, assurant avoir « reçu l’ordre de ne pas le réveiller ».
WASHINGTON – Novavax a affirmé lundi que son vaccin anti-Covid était efficace à plus de 90%, y compris contre les variants, après une étude réalisée sur près de 30.000 personnes aux Etats-Unis et au Mexique.
LE CAIRE – Douze peines de mort prononcées en Egypte contre des membres des Frères musulmans, dont deux leaders de la confrérie islamiste, ont été confirmées par une cour égyptienne, a indiqué lundi à l’AFP un responsable judiciaire.
MINNEAPOLIS – Une femme est décédée et trois personnes ont été blessées dimanche soir quand une voiture a foncé sur un groupe de manifestants qui protestaient contre la mort d’un homme noir tué par la police à Minneapolis, la ville où a été tué George Floyd, ont annoncé lundi les forces de l’ordre.
WASHINGTON – La Cour suprême des Etats-Unis a estimé lundi que les personnes condamnées pour des infractions mineures sur le crack, responsables de fortes disparités raciales dans les prisons américaines, n’étaient pas éligibles à des réductions de peine.
GENEVE – Des experts de l’ONU ont indiqué lundi avoir reçu des « informations crédibles » selon lesquelles des prisonniers issus de minorités ethniques, linguistiques et religieuses sont soumis à des prélèvements forcés d’organes en Chine.
JAKARTA – Deux petits rhinocéros de Java ont été repérés dans un parc national d’Indonésie, alors que les naissances sont devenues rares chez ce mammifère qui est l’un des plus menacés au monde.
LONDRES – Les clubs de Premier League ont déclaré une perte cumulée avant impôt d’un milliard de livres (soit un peu plus de 1,16 milliard d’euros) pour la saison 2019/20, bouleversée par la pandémie de Covid-19, selon les chiffres du cabinet Deloitte.
SAINT–PETERSBOURG – Robert Lewandowski est resté muet et la Pologne, réduite à dix, a chuté (2-1) face à la Slovaquie lundi à Saint-Pétersbourg pour la première surprise de l’Euro, dominé jusque-là par des inquiétudes extra-sportives.
LAHORE – Des policiers pakistanais ont arrêté les 19 employés d’une chaîne de restauration rapide qui avaient refusé de leur donner des hamburgers gratuits, ont rapporté lundi les intéressés, des étudiants pour la plupart, à l’AFP.
(afp)