LE MONDE EN BREF DU MARDI 12 AVRIL 2022

 

KRAMATORSK (Ukraine) – La fin de la résistance à Marioupol, une ville du sud-est de l’Ukraine, semblait imminente lundi soir, les forces ukrainiennes annonçant se préparer à la chute de ce port stratégique.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni tente de vérifier des informations sur l’éventuelle utilisation d’armes chimiques par les forces russes à Marioupol, a annoncé lundi la ministre britannique des Affaires étrangères.

 

MOSCOU – Le chancelier autrichien Karl Nehammer, premier dirigeant européen à être reçu par Vladimir Poutine depuis le début de l’intervention en Ukraine, s’est dit lundi « pessimiste » face à la « logique de guerre » du président russe.

 

LUXEMBOURG – Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a accusé lundi la Russie de « provoquer la faim dans le monde » avec la guerre en Ukraine, en détruisant les stocks de blé et en empêchant de l’exporter, notamment en Afrique.

 

ISLAMABAD – Shehbaz Sharif a été élu lundi Premier ministre du Pakistan lors d’une séance à l’Assemblée nationale boycottée par l’opposition, mais le pays n’en a sans doute pas fini avec les soubresauts politiques tant son prédécesseur Imran Khan entend lui mener la vie dure.

 

LUXEMBOURG – L’Union européenne a décidé lundi « d’arrêter » ses missions de formation et d’entraînement de l’armée et de la garde nationale au Mali, mais va rester au Sahel et se déployer dans les pays voisins, a annoncé le chef de la diplomatie européenne.

 

ABUYOG (Philippines) – Au moins 24 personnes sont mortes dans des inondations et des glissements de terrain dans le centre et le sud des Philippines, à la suite de pluies diluviennes dues à la tempête tropicale Megi.

 

MADRID – Le premier exécutif régional d’Espagne dans lequel l’extrême droite va gouverner, au côté des conservateurs, a obtenu lundi le feu vert du parlement régional de Castille-et-León, un événement sans précédent en plus de quatre décennies depuis le retour de la démocratie dans le pays.

 

BUNIA (RD Congo) – Une trentaine de personnes ont été tuées dimanche et lundi dans des attaques de villages d’Ituri (nord-est de la République démocratique du Congo) attribuées aux rebelles ADF (Forces démocratiques alliées), a-t-on appris de sources locales.

 

HOUSTON (Etats-Unis) – Un procureur au Texas a abandonné lundi des poursuites engagées contre d’une femme de 26 ans inculpée de meurtre quelques jours plus tôt pour avoir avorté, suscitant une mobilisation nationale autour de son cas.

 

SHANGHAI (Chine) – Shanghai a allégé lundi les restrictions anti-Covid-19 dans certains quartiers à la suite d’un mécontentement croissant face au confinement très strict qui a enfermé chez eux 25 millions d’habitants, causé des pénuries alimentaires et contraint des milliers de personnes à l’isolement dans des centres spécialisés.

 

LONDRES – L’homme de 26 ans accusé de la mort du député britannique David Amess, poignardé en pleine permanence parlementaire en octobre, a été reconnu lundi coupable de meurtre et de préparation d’actes terroristes.

 

TEHERAN – L’Iran a exprimé ses doutes lundi quant « à la volonté » des Etats-Unis de parvenir à un accord sur son programme nucléaire, invoquant des divergences qui persistent malgré un an de discussions pour relancer le pacte conclu en 2015 entre Téhéran et six grandes puissances.

 

WASHINGTON – L’inflation du mois de mars aux Etats-Unis, dont les chiffres seront publiés mardi, devrait être « extraordinairement élevée », a averti lundi la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, pointant du doigt la flambée supplémentaire des prix liée à la guerre en Ukraine.

 

BRUXELLES – La justice belge a ouvert une enquête pour établir d’éventuelles responsabilités au sein de l’usine de chocolats Kinder (groupe Ferrero) située à Arlon, à l’origine de cas de salmonellose dans plusieurs pays d’Europe, a annoncé lundi le parquet de la province de Luxembourg (sud).

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX, a renoncé à siéger au conseil d’administration de Twitter, dont il est le premier actionnaire, garde la possibilité d’investir encore plus dans la plateforme, ainsi que la liberté de l’éperonner et de la critiquer.

 

GENEVE – Une dose du vaccin contre le papillomavirus, responsable du cancer de l’utérus, offre une protection similaire à deux doses pour les moins de 21 ans, a indiqué lundi le comité d’experts de l’OMS en matière de politique vaccinale.

 

PARIS – Avec des saisons durant chacune 40 ans, la planète Neptune devrait être épargnée par de brusques changements de climat, et pourtant elle connaît un net refroidissement depuis le début de son été austral, il y a 17 ans, selon une étude lundi.

 

LOS ANGELES – Cinq mois après avoir été libérée par la justice de la tutelle de son père, la pop star américaine Britney Spears, 40 ans, a annoncé lundi qu’elle était enceinte de son troisième enfant.

 

KAMPALA – Un chercheur colombien travaillant pour une université américaine est mort dimanche piétiné par un éléphant dans le parc national de Kibale, dans l’ouest de l’Ouganda, a annoncé lundi l’autorité en charge des parcs nationaux.

 

RIO DE JANEIRO – L’armée brésilienne s’est retrouvée au coeur d’une vive polémique après qu’un député a révélé lundi l’achat de 35.000 comprimés de viagra pour les soldats, suscitant des dizaines de commentaires sarcastiques sur les réseaux sociaux.

 

Avec l’AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!