LE MONDE EN BREF DU LUNDI 12 AVRIL 2021

 

LONDRES – La pandémie, « en pleine expansion » dans le monde selon l’OMS, a fait plus d’un million de morts en Europe, tandis que les Anglais réinvestissaient lundi terrasses de pubs et salons de coiffure grâce à une nette amélioration de la situation sanitaire au Royaume-Uni.

 

MINNEAPOLIS (Etats-Unis) – Minneapolis connaissait mardi sa deuxième soirée de manifestations malgré l’entrée en vigueur d’un couvre-feu visant à empêcher l’embrasement de cette ville du nord des Etats-Unis, après la mort dimanche d’un jeune homme noir abattu par la police en plein procès du meurtre de George Floyd.

 

LA HAYE (Pays-Bas) – L’armée de l’air syrienne a utilisé du chlore lors d’une attaque dans la ville de Saraqeb en 2018, a annoncé lundi l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) après une enquête.

 

PORT-AU-PRINCE – Le président haïtien Jovenel Moïse a promis lundi de ne pas « baisser les bras » face au « fléau » des enlèvements en Haïti, au lendemain de l’enlèvement de dix personnes, dont sept religieux — cinq Haïtiens et deux Français — près de Port-au-Prince, capitale de ce pays des Caraïbes gangréné par l’insécurité.

 

RANGOUN – L’ex-dirigeante civile en Birmanie Aung San Suu Kyi, chassée du pouvoir par une junte militaire, a été visée lundi par de nouvelles poursuites tandis que la répression continue de s’abattre sur les opposants dans la rue.

 

MOSCOU – L’opposant russe Alexeï Navalny, en grève de la faim dans son pénitencier depuis le 31 mars, est menacé d’être alimenté de force par les autorités, ont dénoncé lundi ses partisans.

 

TOKYO – Le Japon va rejeter à la mer, après traitement, plus d’un million de tonnes d’eau issue de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, a annoncé mardi le gouvernement nippon, malgré l’opposition que rencontre ce projet.

 

TEHERAN – Téhéran a accusé lundi Israël d’avoir saboté la veille son usine d’enrichissement d’uranium de Natanz et a promis de se venger et d’intensifier ses activités atomiques alors que des efforts diplomatiques ont lieu pour remettre sur les rails l’accord international sur le nucléaire iranien.

 

SAINT-PETERSBOURG (Russie) – Un gigantesque incendie continuait de faire rage lundi soir dans une fabrique historique de Saint-Pétersbourg, d’immenses flammes et une épaisse fumée noire s’élevant au-dessus de cet emblématique bâtiment de l’ancienne capitale impériale russe.

 

QUITO – L’ex-banquier conservateur Guillermo Lasso a été élu dimanche président d’Equateur, face au jeune économiste Andrés Arauz, poulain de l’ex-dirigeant socialiste Rafael Correa, dans ce pays pétrolier endetté, dont la crise s’est aggravée avec la pandémie de Covid-19.

 

KINSHASA – Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a nommé lundi un gouvernement entièrement à sa main, qui tourne la page de l’encombrante coalition avec son prédécesseur Joseph Kabila.

 

LIMA – L’instituteur Pedro Castillo, représentant de la gauche radicale, et la candidate de la droite populiste, Keiko Fujimori, étaient en passe lundi de se qualifier pour le second tour de la présidentielle au Pérou.

 

LONDRES – Cinq jours avant d’escorter ensemble le cercueil de leur grand-père, les princes William et Harry ont rendu hommage lundi au prince Philip et à sa vie consacrée à la couronne et à la reine.

 

N’DJAMENA – Le Tchad compilait lundi les résultats de l’élection présidentielle, au lendemain d’un scrutin dont semble s’être désintéressée une bonne partie de la population, convaincue de la victoire déjà écrite du sortant Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 30 ans.

 

COTONOU (Bénin) – Les Béninois attendaient lundi les résultats d’une présidentielle que le chef de l’Etat Patrice Talon semble assuré de remporter, soulagés que le vote de la veille se soit déroulé dans le calme, après une campagne marquée par des violences.

 

PARIS – Après huit mois de bataille, Suez a finalement cédé aux avances de Veolia: les deux fleurons français de l’eau et des déchets ont trouvé un accord de principe pour que Veolia absorbe une bonne part de son rival, une opération qui a fait bondir leurs cours en Bourse.

 

BERLIN – Le dirigeant conservateur allemand Armin Laschet a franchi un grand pas lundi vers la succession d’Angela Merkel en étant choisi, malgré son impopularité, par les responsables de son parti pour viser la chancellerie.

 

LA HAYE (Pays-Bas) – La pandémie causée par le coronavirus risque de favoriser pendant des années le crime organisé en Europe, qui a déjà atteint un « point de rupture » en raison d’un afflux de cocaïne sans précédent, s’inquiète Europol dans un rapport paru lundi.

 

MOSCOU – Vladimir Poutine a estimé lundi que la Russie devait rester une grande puissance « nucléaire et spatiale », le jour du 60e anniversaire du vol dans l’espace de Iouri Gagarine, célébré à travers le pays.

 

MONACO – De la pluie, encore de la pluie, du vent et des projecteurs. Les courts de tennis de Monte-Carlo ont été bâchés pendant la majeure partie de la deuxième journée du Masters 1000, ne permettant qu’à quatre matches sur treize de se terminer.

 

PARIS – Le « Salvator Mundi », tableau le plus cher du monde, serait-il bien finalement de la main de Léonard de Vinci? Les spéculations sont relancées de plus belle depuis quelques jours.

 

(afp)

Laisser un commentaire