LE MONDE EN BREF DU LUNDI 11 AVRIL 2022

 

KRAMATORSK (Ukraine) – Le chancelier autrichien Karl Nehammer devient lundi le premier dirigeant européen à se rendre à Moscou depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, une « mission à risque » alors que Kiev se prépare à une offensive russe massive dans l’est.

 

PARIS – Comme en 2017, Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’affronteront le 24 avril au second tour de l’élection présidentielle en France, avec l’avantage au président sortant, sans certitude toutefois sur leurs réserves de voix après l’écroulement de LR et du PS à l’issue du premier tour dimanche.

 

WASHINGTON – La Banque mondiale a publié dimanche des prévisions économiques catastrophiques pour l’Ukraine en raison de l’invasion russe qui a un impact sur toute la région. Et, elle a mis en garde contre un scénario encore plus sombre si le conflit s’enlisait.

 

JENINE (Territoires palestiniens) – Le camp de Jénine, bastion des factions palestiniennes armées en Cisjordanie, se préparait dimanche à de nouveaux affrontements avec l’armée israélienne qui est passée à « l’offensive » après l’attaque meurtrière de Tel-Aviv.

 

ISLAMABAD – Le chef de la Ligue musulmane du Pakistan Shehbaz Sharif s’apprête à devenir lundi le nouvel homme fort du pays après la chute du Premier ministre Imran Khan, mais il devra affronter les mêmes problèmes que ceux qui ont coûté son siège à son prédécesseur.

 

MEXICO – Les électeurs mexicains ont voté dimanche à plus de 90% pour la continuité du mandat de leur président Andres Manuel Lopez Obrador, au cours d’un référendum « révocatoire » sans précédent marqué par une très faible participation.

 

VARSOVIE – Le chef du parti au pouvoir en Pologne Jaroslaw Kaczynski a accusé la Russie d’être derrière la catastrophe aérienne de Smolensk où son frère jumeau, le président Lech Kaczynski, a trouvé la mort en 2010, assurant présenter « très prochainement » des preuves.

 

BRUXELLES – Le contentieux post-Brexit entre la France et la Grande-Bretagne concernant les licences de pêche pour les pêcheurs français est près d’être résolu après des mois de négociations, a déclaré dimanche le commissaire européen chargé de la pêche, Virginijus Sinkevicius.

 

LE CAIRE – L’économiste égyptien Ayman Hadhoud, mis en détention selon sa famille début février, est mort, a annoncé dimanche son frère à l’AFP, le ministère de l’Intérieur démentant une « disparition forcée » et évoquant un internement suite à des violences.

 

FRANCFORT (Allemagne) – Plusieurs rassemblements prorusses controversés se sont tenus ce week-end en Allemagne à l’initiative de l’importante communauté russophone du pays, qui s’estime victime de discriminations depuis l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Moscou.

 

VARSOVIE – Le président polonais Andrzej Duda a déclaré dimanche qu’il allait porter le massacre de Katyn – l’assassinat de près de 22.000 polonais par la police de Staline en 1940 – devant la justice internationale.

 

BRUXELLES – Le chauffeur d’un car français BlaBlaCar dont l’accident a fait deux morts dimanche et cinq blessés graves dans le nord de la Belgique, a été interpellé à la suite d’un test positif aux stupéfiants, selon le parquet d’Anvers.

 

GOMA (RD Congo) – Quatorze civils ont été tués dans leurs champs jeudi et vendredi par des présumés rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris dimanche de sources locales.

 

WASHINGTON – Le conflit en Ukraine sera au menu d’un échange virtuel lundi entre Joe Biden et le Premier ministre indien Narendra Modi, a annoncé la Maison Blanche dimanche.

 

HEBRON (Territoires palestiniens) – Les forces de l’ordre israéliennes ont tué dimanche une Palestinienne ayant poignardé un policier dans le centre de Hébron, grande ville du sud de la Cisjordanie occupée, a indiqué un porte-parole de la police.

 

COLOMBO – Des médecins sri-lankais ont prévenu dimanche qu’ils étaient presque à court de médicaments vitaux, en soulignant que la crise économique risquait de faire plus de victimes sur l’île que la pandémie de coronavirus.

 

JAKARTA – Les soldats de 14 pays participeront en août aux manoeuvres militaires annuelles entre les armées indonésienne et américaine, ont annoncé dimanche des responsables indonésiens et américains sur fond de tensions accrues avec la Chine dans la région Indo-Pacifique.

 

SAN SALVADOR – Les autorités salvadoriennes ont arrêté plus de 9.000 membres présumés de gangs au cours des deux dernières semaines, a annoncé dimanche le président Nayib Bukele, dans le cadre de l’état d’urgence qu’il a imposé après une flambée d’homicides qui a fait 87 morts du 25 au 27 mars.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Grâce à son nouvel opus, le hérisson bleu Sonic a foncé ce week-end jusqu’à la première place du box-office nord-américain, selon des chiffres provisoires du cabinet spécialisé Exhibitor Relations publiés dimanche.

 

FRANCFORT (Allemagne) – Deux militants pour le climat ont interrompu quelques minutes dimanche le match de Bundesliga entre Francfort et Fribourg, en s’attachant aux poteaux de but avec des T-shirt portant l’inscription en allemand: « Dernière génération – Stoppez la folie des énergies fossiles ».

 

LONDRES – La police du Merseyside, la région de Liverpool, a annoncé dimanche avoir ouvert une enquête après le geste de mauvaise humeur de Cristiano Ronaldo envers un fan d’Everton, samedi, après la défaite (1-0) de Manchester United.

Avec l’AFP

Laisser un commentaire