Burkina-Presse-Revue

Burkina : Administration publique, élection française et sécurité, en couverture

Ouagadougou 11 avr. 2022 (AIB)-Les quotidiens de ce lundi commentent l’élection présidentielle française, la sécurité et la décision du ministère de la Fonction publique concernant la cessation de service de personnes retraitées sous contrat.

«Fonction publique : cessation de service immédiate des retraités sous contrats» titre le quotidien national, Sidwaya.

Le journal indique que le premier ministre, lors de la présentation de feuille de route de la Transition, le 4 avril dernier,  Albert Ouédraogo, avait annoncé une série de mesures dont la suspension des recrutements sur mesures nouvelles mise en application dès le lendemain, et le même jour une autre circulaire invitait à la cessation de service des personnes retraitées, retenues par l’administration publique.

Cette pratique longtemps décrié, favorise la politisation de l’administration publique et à des conséquences désastreuses sur la société, rapporte le journal.  En plus de cela, elle va à l’encontre de la promotion des jeunes et de la méritocratie, selon le gouvernement.

Pour L’Express du Faso, journal privé édité à Bobo-Dioulasso, c’est une des mesure forte du gouvernement de la Transition en rapport avec le l’administration publique.

«Sécurité : le ministre Omer Bationo échange avec la police nationale» affiche Sidwaya, sous un autre registre.

Il informe que le ministre en charge de l’administration territoriale et de la sécurité a rendu visite à la direction générale de la police, le vendredi 8 avril 2022, pour échanger avec le commandement sur les préoccupations des policiers.

L’objectif est d’échanger sur les difficultés rencontrées par les éléments de la police dans l’exercice de leurs missions, précise le doyen des quotidiens burkinabè, L’Observateur Paalga.

« Direction générale de la police nationale : le ministre de la sécurité Omer Bationo à l’écoute des policiers », titre Aujourd’hui au Faso.

 

Les journaux commentent l’élection présidentielle française dont le 1er tour a eu lieu hier dimanche.

« Les Français du Burkina ont voté dans le calme » indique Le Pays.

«Présidentielle française : Macron-Le Pen, au 2nd tour, le 24 avril », informe Sidwaya.

«Présidentielle française vue d’Afrique : que faut-il en espérer sous nos tropiques ? », s’interroge  L’Observateur Paalga.

Emmanuel Macron 28,1% ; Marine Le Pen 23,3% ; Jean Luc Mélenchon 20,1% ; Éric Zemmour 7,2%, voilà l’arrivée dans l’ordre du quarté « Prix de l’Elysée 2022 » au premier tour de l’élection présidentielle française, rapporte le journal.

Il rappelle que comme en 2017, Macron et Le Pen se retrouvent le 24 avril prochain pour la finale.

« Pour qui voterons les africains français le 24 avril prochain ? » s’interroge Aujourd’hui au Faso.

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!