LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 24 JANVIER
MOSCOU – Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi en Russie à l’appel de l’opposant Alexeï Navalny pour exiger sa libération, donnant lieu à 2.500 arrestations, ainsi qu’à des heurts dans plusieurs grandes villes, en particulier à Moscou. L’Union européenne, puis les Etats-Unis, ont aussitôt condamné la répression de ces manifestations.
PARIS – Après les retards annoncés par Pfizer dans les livraisons de vaccins contre le Covid, l’annonce similaire d’AstraZeneca inquiète l’Europe, où certains pays prévoient même jusqu’à 80% de livraisons en moins que prévu.
LA HAYE – Les Pays-Bas ont entamé samedi leur premier couvre-feu depuis la Seconde Guerre mondiale, dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19.
OSLO – Le gouvernement norvégien a annoncé samedi des mesures de semi-confinement, les plus strictes depuis le début de l’épidémie, à Oslo et dans sa région après la détection de cas du variant anglais dans une localité proche de la capitale.
MANAUS – L’Etat d’Amazonas au Brésil, confronté à une nouvelle vague de Covid-19, a décidé samedi d’imposer un confinement et d’interdire la vente des biens non essentiels pour tenter d’endiguer une forte hausse des contaminations et des décès.
BRASILIA – Des milliers de personnes ont défilé samedi dans plusieurs villes brésiliennes pour protester contre le retard pris par la campagne de vaccination contre le Covid-19 et demander la destitution du président Jair Bolsonaro pour sa gestion de la pandémie.
MADRID – Des milliers de personnes ont manifesté samedi dans le centre de Madrid contre les mesures restrictives du gouvernement pour contenir l’épidémie, et ont dénoncé la « tromperie » d’un virus qui selon certains manifestants « n’existe pas ».
MADRID – Le chef de l’état-major de l’armée espagnole, le général Miguel Ángel Villarroya, a présenté samedi sa démission après avoir été accusé d’avoir utilisé un passe-droit pour se faire vacciner contre le Covid-19, a annoncé l’état-major dans un communiqué.
JERUSALEM – Israël a commencé à vacciner samedi les adolescents contre le nouveau coronavirus dans le cadre de sa campagne nationale qui a déjà couvert un quart de la population israélienne, ont indiqué les autorités sanitaires.
SAMARRA (Irak) – Onze combattants du Hachd al-Chaabi, une coalition de paramilitaires désormais intégrés à l’Etat irakien, ont été tués samedi soir dans une embuscade du groupe jihadiste Etat islamique au nord de Bagdad, trois jours après le double attentat suicide qui a tué 32 civils jeudi à Bagdad et qui fait peser la menace d’une résurgence jihadiste en zone urbaine.
ALGER – Les indépendandistes du Front Polisario ont bombardé samedi soir la zone tampon de Guerguerat, au Sahara occidental, sous contrôle marocain, une attaque qualifiée de « guerre de propagande » par Rabat.
KABOUL – Plusieurs hauts responsables du gouvernement afghan ont exprimé samedi leur soulagement face à la volonté de l’administration de Joe Biden de revoir l’accord américano-taliban, les insurgés n’ayant fait qu’intensifier leurs attaques ces derniers mois.
CARACAS – Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a appelé samedi la nouvelle administration américaine du président Joe Biden à « tourner la page », se déclarant prêt à ouvrir « une nouvelle voie » dans les relations diplomatiques rompues entre Caracas et Washington.
SANTIAGO DU CHILI – L’alerte d’évacuation a été levée du fait de l’absence de menace de tsunami, à la suite du fort séisme qui s’est produit samedi soir en Antarctique près de la base chilienne Eduardo Frei, ont annoncé les autorités chiliennes.
BRAZZAVILLE – Le président congolais Denis Sassou Nguesso, 77 ans, qui cumule 36 années à la tête du Congo, a annoncé samedi à Kibangou (sud), qu’il sera candidat à sa propre succession lors de la présidentielle prévue le 21 mars.
PARIS – Le cacique Raoni Matuktire, un défenseur emblématique de la forêt amazonienne, demande à la Cour pénale internationale d’enquêter pour « crimes contre l’humanité » contre le président brésilien Jair Bolsonaro, accusé de « persécuter » les peuples autochtones en détruisant leur habitat et en bafouant leurs droits fondamentaux.
ROME – Emmanuel-Philibert de Savoie -descendant du roi d’Italie Victor Emmanuel III qui collabora avec le régime fasciste de Benito Mussolini- a demandé pardon à la communauté juive italienne pour les lois raciales qui ont entraîné la déportation de près de 8.000 juifs italiens à partir de 1943.
JOHANNESBURG – Un important groupe hospitalier sud-africain est au coeur d’une polémique après avoir confirmé que le Dr Wouter Basson, surnommé « Docteur la Mort » pour son sinistre rôle pendant le régime d’apartheid, officiait dans deux de ses cliniques.
CITE DU VATICAN – En raison d’une récidive de sciatique, le pape François a reporté sa traditionnelle réception annuelle du corps diplomatique international prévue lundi, et a renoncé à présider deux messes.
CAEN (France) – Un tableau de Pierre Soulages ayant appartenu au poète et ancien président du Sénégal Léopold Sédar Senghor a été vendu près de 1,5 million d’euros samedi à Caen (ouest de la France), selon l’organisateur Caen Enchères.
LOS ANGELES (Etats-Unis) – Le célèbre journaliste et animateur de télévision américain Larry King, légendaire aux Etats-Unis et à l’étranger pour avoir interviewé d’innombrables personnalités, est mort à 87 ans, a annoncé samedi sa compagnie, Ora Media.
(afp)