BURKINA-CENTRE-OUEST-ÉDUCATION-CULTURE-VALORISATION

Le ministre en charge de l’éducation de base valorise la culture à Koudougou

Koudougou, 8 mai 2025 (AIB) – Dans une démarche visant à réaffirmer l’importance des valeurs culturelles dans le système éducatif burkinabé en pleine refonte, le ministre de l’enseignement de base, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Jacques Sosthène Dingara, a effectué mercredi, une visite significative à Koudougou, a constaté l’AIB.

Accompagné de son secrétaire général, de membres de son cabinet et de directeurs centraux, le ministre a rencontré les jeunes écoliers de la commune de Koudougou au site culturel « Maasmé », un lieu de renommée nationale et internationale.

La visite, organisée en collaboration avec Naaba Saaga 1er, chef d’Issouka, avait pour objectif de sensibiliser les élèves sur l’importance des valeurs culturelles africaines comme la solidarité, l’amour du prochain et l’identité culturelle. Ces valeurs, a souligné le ministre Dingara, doivent servir de fondement au système éducatif burkinabé dans un contexte de résilience, de réforme et d’indépendance.

« Il est essentiel de reconnecter notre éducation avec nos racines culturelles », a déclaré le ministre lors des échanges directs avec les élèves, ajoutant que « nous devons construire un système éducatif qui reflète nos valeurs et notre identité. »

Les élèves ont eu l’opportunité de dialoguer avec les membres de la délégation et de visiter le musée du site, guidés par les responsables des lieux.

Cette visite à Koudougou marque une étape importante dans la refondation du système éducatif burkinabé, en mettant l’accent sur la valorisation et l’intégration des valeurs culturelles.

La délégation comprenait également des personnalités locales telles que le directeur régional, Abylaicé Rouamba, les directeurs provinciaux du Boulkiemdé et du Sanguié, des encadreurs pédagogiques et des enseignants.
Agence d’information du Burkina
FGB/PB/AS/ATA

Laisser un commentaire