Burkina-Diplomatie-Afrique-Journée-Commémoration

Le Groupe des chefs des missions diplomatiques et consulaires africaines accréditées formule des vœux de paix au Burkina Faso

Ouagadougou, 20 mai 2023 (AIB)- Le Groupe des chefs des missions diplomatiques et consulaires africaines accréditées au Burkina Faso, a formulé le vendredi soir à Ouagadougou, des vœux de paix, de prospérité et de bien-être au peuple burkinabè.

« La célébration de la Journée de l’Afrique nous offre l’opportunité d’adresser aux hautes autorités et au gouvernement burkinabè, nos vœux les plus sincères d’une bonne fête de l’Afrique, et nous formulons également nos vœux de paix, de prospérité et de bien-être pour le peuple burkinabè frère », a déclaré le vendredi 19 mai 2023 dans la soirée, le Doyen du Groupe des chefs des missions diplomatiques et consulaires africaines accréditées au Burkina Faso, Youssef Slaoui.

La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Olivia Rouamba a été accueillie à son arrivée par le Doyen du Groupe des chefs des missions diplomatiques et consulaires africaines accréditées au Burkina Faso, Youssef Slaoui

M. Slaoui, par ailleurs, Ambassadeur du Royaume du Maroc au Burkina Faso, s’exprimait dans les locaux de son Ambassade à Ouagadougou, à l’occasion de la célébration de la Journée de l’Afrique par le Groupe des Chefs des missions diplomatiques et consulaires africaines accréditées au Burkina Faso.

Cette célébration coïncide cette année avec la commémoration du 60è anniversaire de l’Union africaine (UA) sous le thème « L’accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (la ZLECAf) ».

Pour M. Slaoui, « il est urgent de renforcer la coopération interafricaine et internationale dans les domaines de paix, de sécurité et de lutte contre le terrorisme en appuyant les efforts de développement là où le besoin se fait sentir ».

Le Groupe africain a formulé ses souhaits de succès dans la mise en œuvre des différents programmes de développement et de coopération sur les plans africain et international du Burkina Faso

Il a affirmé que « les différents pays membres du Groupe africain ont exprimé leur solidarité avec le Burkina Faso et démontré leur accompagnement pour relever les défis, en soutenant les efforts en cours de réalisation durant cette période de la Transition ».

Le Groupe par la voix de son doyen Youssef Slaoui a aussi exprimé sa « gratitude renouvelée » à la ministre des Affaires étrangères Olivia Rouamba et au ministre délégué chargé de la Coopération régionale, Karamoko Jean Marie Traoré, « pour la chaleureuse hospitalité et la diligente collaboration » dont ils sont l’objet et pour « la qualité des relations diplomatiques » que le Burkina Faso entretient avec leurs pays respectifs.

L’ambassadeur du Royaume du Maroc Youssef Slaoui a réaffirmé « la disponibilité du Groupe à travailler pour l’avènement d’un Burkina prospère, de paix et réconcilié ».

« Le Groupe africain voudrait formuler ses souhaits de succès dans la mise en œuvre de vos différents programmes de développement et de coopération sur les plans africain et international pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement pour que le pays connaisse l’essor nécessaire à son développement, pour un meilleur épanouissement du peuple burkinabè », a souhaité M. Slaoui aux responsables de la diplomatie burkinabè.

La ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur Olivia Rouamba a salué « le groupe africain qui s’est toujours montré solidaire de la Nation burkinabè »

La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur Olivia Rouamba a adressé sa « profonde gratitude aux pays africains et à tous les partenaires qui ont toujours fait montre de solidarité et de compassion à l’égard du Burkina Faso qui vit des moments difficiles de son histoire ».

Elle a salué « le groupe africain qui s’est toujours montré solidaire de la Nation burkinabè ». En ce jour commémoratif de l’Afrique, le Burkina Faso par la voix de la chef de sa diplomatie a réaffirmé son « engagement pour une intégration africaine réelle et véritable ».

Toute chose qui, de l’avis de Olivia Rouamba, est « indispensable à la construction d’une Afrique de paix, de sécurité et de développement durable pour tous ses citoyens ».

« Le gouvernement réitère son attachement à l’idéal panafricaniste et aux idéaux de paix, de solidarité, de coopération et de développement prônés par l’UA. Il ne ménagera aucun effort pour apporter sa contribution à la construction d’une Afrique unie qui prospère », a terminé la ministre Rouamba.

L’Organisation de l’unité africaine (OUA) a été créée le 25 mai 1963 à Addis Abéba, la capitale de l’Ethiopie par les pères fondateurs de l’Afrique. Elle a été transformée en 2002 en Union africaine (UA) et la ZLECAf a été lancé en 2019.

Agence d’information du Burkina

WIS/ak 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!