Burkina-Türkiye-Diplomatie-Gastronomie-Semaine-Célébration

Burkina : La semaine annuelle de la gastronomie turque célébrée à Ouagadougou

Ouagadougou, 20 mai 2023 (AIB)- La semaine annuelle de la gastronomie turque a été célébrée, vendredi soir à Ouagadougou, au cours d’un Diner-Buffet offert par l’Ambassadeur de la République de Türkiye Mme Nilgün Erdem Ari, à sa résidence.

« Notre gastronomie représente notre culture et notre identité. Chaque assiette comprend non seulement des valeurs nutritionnelles, mais transmet également l’histoire, les valeurs, la foi et les expériences de sa région », a affirmé vendredi soir à Ouagadougou, l’Ambassadeur de la République de Türkiye Mme Nilgün Erdem Ari, lors d’un diner-buffet.

Mme Nilgün Erdem Ari s’exprimait le vendredi 19 mai 2023 dans la soirée au cours d’un diner-buffet à la résidence de l’ambassadeur à Ouagadougou, à l’occasion de la semaine annuelle de la gastronomie turque qui est célébré en Türkiye et dans le monde.

« Tous les ingrédients des plats de cette soirée ont été achetés sur les marchés locaux de Ouagadougou » a informé l’Ambassadeur de la République de Türkiye Mme Nilgün Erdem Ari

Elle a précisé que la cuisine turque est « un long voyage et un trésor qui remonte à des siècles dans de nombreuses régions différentes, qui se compose des traditions culinaires seldjoukide et impériale ottomane ».

« La cuisine turque a un caractère libéral qui s’étend de la campagne au palais. Elle s’enrichit de nouvelles expériences à travers les siècles sans perdre sa créativité originelle et son caractère multiculturel », a-t-elle poursuivi.

Le diner-buffet a été  organisé sous l’égide de Madame Emine Erdoğan, Première dame de la République de Türkiye.

Il s’est déroulé en présence de Mme la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabé de l’extérieur Olivia Rouamba, de plusieurs personnalités burkinabè et de plusieurs diplomates accrédités au Burkina Faso.

La ministre des Affaires Etrangères Olivia Rouamba et le ministre délégué Chargé de la Coopération Régionale Karamoko Jean Marie Traoré ont pris part à la soirée pour marquer l’excellence des relations entre le Burkina Faso et la République de Türkiye

Le thème de la semaine annuelle de la gastronomie turque est « La gastronomie turque durable: Zéro déchet, traditionnelle, saine ».

« Nous sommes fiers que notre cuisine crée un équilibre délicat entre le corps, l’âme et la vie. La philosophie principale de notre gastronomie est de rendre notre vie saine », a indiqué Mme l’Ambassadeur.

C’est pourquoi, selon elle,  les chefs turcs avaient l’habitude de respecter cet équilibre auquel s’ajoute, a-t-elle poursuivie, « le traditionnel aspect zéro déchet de leur gastronomie millénaire, tout ingrédient est méticuleusement valorisé et inclus à l’écosystème culinaire ».

Mme Nilgün Erdem Ari a rappelé qu’« en 2017, sous les auspices de la première dame turque, Emine Erdoğan, la Türkiye a lancé le projet zéro déchet pour souligner l’importance de l’élimination des déchets dans la lutte contre la crise climatique ».

La soirée a été agrementée par un concert de l’artiste-musicien burkinabè Patrick Kabré

« Le Secrétaire général de l’ONU a salué le leadership du gouvernement turc et de la première dame Emine Erdoğan dans la lutte contre les déchets au niveau mondial », a-t-elle fait savoir.

Mme l’Ambassadeur a aussi informé qu’ « en décembre dernier, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté à l’unanimité la résolution sur l’initiative « zéro déchet » présentée par la Türkiye, déclarant le 30 mars Journée internationale « zéro déchet » ».

«On s’attend à ce que la promotion des initiatives zéro déchet par le biais de cette journée internationale contribue à faire progresser tous les objectifs et cibles du Programme de développement durable à l’horizon 2030 », a-t-elle souligné.

Il existe d’énormes similitudes de goût entre la cuisine turque et la cuisine burkinabè

S’appuyant sur sa propre expérience au Burkina Faso depuis deux ans, Mme l’Ambassadeur de la République de Türkiye Nilgün Erdem Ari a estimé « qu’il existe d’énormes similitudes de goût entre la cuisine turque et la cuisine burkinabé ».

« Tous les ingrédients des plats de cette soirée ont été achetés sur les marchés locaux de Ouagadougou. Nous n’avons rien apporté de Türkiye. Ces plats ont été réalisés avec l’aide de mes assistants burkinabè », a-t-elle informé.

Le PDG de Ipro Business Mohamed Dabo a passé 10 ans en Türkiye pour ses études

De son avis, «  l’événement d’aujourd’hui est aussi une preuve qu’il existe un vaste potentiel de coopération également dans le domaine de la gastronomie » entre le Burkina Faso et la république de Türkiye.

« S’il y a une amie ou un ami burkinabè parmi vous qui aimerait ouvrir un vrai restaurant turc à Ouagadougou, je suis sûre qu’il peut faire d’énormes profits. Je vous assure que je serai la première cliente fréquente de ce restaurant », a-t-elle encouragé.

Le PDG de Ipro Business Mohamed Dabo qui a passé 10 ans en Türkiye pour ses études, dit avoir mangé plusieurs types de mets turcs et reconnait des similitudes avec des mets burkinabè. Il a salué cette activité qui peut contribuer, selon lui, à renforcer les liens entre les deux pays.

Agence d’information du Burkina

WIS/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!