Burkina-Fonction publique-Recrutement-Transparence

Le gouvernement se mobilise au centre de scannage des copies des concours de l’Etat pour s’assurer que les candidats ont les mêmes chances

Ouagadougou, 23 août 2024 (AIB) – Une équipe de 8 ministres s’est rendue hier jeudi soir au Centre de scannage des copies des concours de recrutements des agents de la Fonction publique, à Ouagadougou, pour s’assurer par eux-mêmes que tout est mis en œuvre pour garantir la sécurité et la transparence et l’égalité de chance pour tous les 2 millions de candidatures enregistrées cette année.

La délégation gouvernementale, conduite par le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Basolma Bazié, a pu observer dans la soirée de jeudi, les travaux de scannage des copies des candidates aux concours directs de la fonction publique 2024, à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature.

«Nous repartons très édifiés et souhaitons bonne chance à tous les candidats. Nous les rassurons à la lumière de ce que nous avons vu, qu’ils ont tous la même chance d’être admis. Il n’y a pas de passe-droit, ni de possibilité de fraude», a soutenu le ministre d’Etat Jean Emmanuel Ouédraogo, porte-parole de la délégation.

Il a confié qu’en plus des Forces de défense et de sécurité mobilisées pour la circonstance, la délégation gouvernementale a pu constater la présence des représentants des candidats aux différents concours qui assistent à l’opération pour être témoin de toute la transparence dans le scannage des copies.

Le ministre d’Etat en chargé de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, a reconnu la délicatesse et l’importance de la tâche de scannage des copies pour la réussite de l’organisation des concours, ajoutant qu’il convient donc d’apporter un certain nombre de commodités, notamment du matériel technique, informatique et même un local afin de permettre au ministère en charge de la Fonction publique pour renforcer davantage le système de recrutement des serviteurs de l’Etat.

Fataf Doulkom, un des candidats qui assiste au scannage des copies, s’est dit rassuré de la fiabilité et de la transparence de l’opération. «Cela fait plusieurs jours que je participe à la phase de scannage. Chaque jour, il y a des candidats qui prennent part également. Avec ce que nous observons, je pense que ceux qui méritent les postes seront satisfaits. Il y a une très bonne organisation», a-t-il confié au service de communication du ministère de la Fonction publique.

Les épreuves écrites des concours directs de la Fonction publique en présentiel se sont déroulées du samedi 10 août 2024 au jeudi 22 août 2024, dans les différents chefs-lieux de région.

Pour l’année 2024, 2 005 158 candidatures ont été enregistrées pour disputer 5 111 postes à pourvoir via les concours directs de la Fonction publique.

Agence d’Information du Burkina
CK/ata

Laisser un commentaire