Le Capitaine Ibrahim Traore lance un défi pour l’atteinte de l’autosuffisance agricole en 2024

 

Ouagadougou, 10 déc. 2023 (AIB) – Dans son adresse à la Nation à l’occasion du 63e anniversaire d’accession du pays à l’indépendance, le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré a appelé les populations à s’investir dans l’offensive agricole en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire en 2024.

Dans son adresse à la Nation dimanche 10 décembre 2023 à l’occasion du 63e anniversaire de l’accession à la souveraineté nationale, le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré a appelé les populations à s’investir massivement dans la production agricole.

« Pour 2023, nous avons lancé l’Initiative présidentielle pour l’autosuffisance alimentaire et la souveraineté alimentaire. Il s’agit pour nous d’emblaver un certain nombre de superficies, de donner des intrants à des producteurs, des semences améliorées produites par nos chercheurs sur place. », a déclaré Ibrahim Traoré.

Au regard des résultats satisfaisants de ce programme, le Président Traoré a lancé un défi pour l’autosuffisance alimentaire en 2024. Des moyens sont mobilisés à cet effet pour soutenir les producteurs.

« Les engins tels que des tracteurs ont été commandés dans le cadre de l’initiative, les chercheurs ont été renforcés et on continue de les renforcer pour trouver les semences adéquates. Ce qui nous a conduit à ouvrir l’usine de Koupela pour fabriquer les engrais sur place et rendre le coût accessible aux producteurs ».

Il a alors invité « les populations à s’impliquer, à aménager tous les bas-fonds, toutes les terres cultivables » pour accompagner l’offensive agricole.

Et pour soutenir l’agriculture, le Capitaine Traoré a « lancé le pays dans la transformation des produits agricoles à travers la création d’industries. »

Aussi, des initiatives seront-elles développées pour privilégier l’écoulement de la production locale.

« A partir de janvier 2024, un certain nombre de mesures seront prises pour le bonheur du Burkina Faso pour développer le commerce interne. » a souligné le Capitaine Traoré.

« Nous allons nous engager à ce que ces produits qui partent vers nos campagnes soient produits au Burkina Faso. Nous invitons (les commerçants) à prendre cette donne et à mûrir les projets nécessaires pour qu’en 2024 nous puissions atteindre cet objectif » a précisé le Président de la Transition.

Agence d’Information du Burkina

ASO/ata

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!