Burkina-Coopération-Transfrontalière

Le Burkina veut faire de la coopération transfrontalière une priorité à l’instar de l’AES

Ouagadougou, 7 juin 2024 (AIB)-Le ministre de l’Administration du territoire, Emile Zerbo, a déclaré vendredi, que le gouvernement compte faire de la coopération transfrontalière une priorité dans sa politique d’intégration sous régionale, à l’instar de l’AES qui a permis de réduire la force des terroristes dans la zone des trois frontières.

«Le Burkina Faso a enregistré de nombreux d’acquis sécuritaires et de développement dans le cadre de la coopération transfrontalière avec les pays voisins. Ce qui conforte le gouvernement à faire de cette coopération une priorité en matière de gestion des frontières», a indiqué le ministre.

Selon ministre en charge de l’administration territoriale Moussa Zerbo, la collaboration entre le Burkina et ses voisins a permis de résoudre de nombreuses tensions dans les zones frontalières et de créer un climat de paix et de sécurité pour le développement économique, social et culturel des populations.

A l’entendre, la coopération transfrontalière concerne également la migration et la libre circulation des personnes et des biens.

A cet effet, le ministre a soutenu que les frontières doivent constituer des passerelles d’intégration entre les peuples africains.

« (Ainsi), le Burkina, le Mali et le Niger ont institué l’Alliance des Etats du Sahel (AES) pour résoudre leurs préoccupations communes à leurs frontières», a-t-il soutenu.

Le ministre en veut pour preuve, la création de l’AES qui a permis de réduire la force des groupes armées terroristes dans la zone des trois frontières dans le cadre de la coopération transfrontalière.

Moussa Zerbo s’exprimait dans une déclaration marquant la journée africaine des frontières.

Le Burkina Faso commémore la journée africaine des frontières depuis 2013.

Cette année elle se tient sous le thème : « La gestion des frontières à l’épreuve des enjeux sécuritaires dans les pays de l’Alliance des Etats du Sahel : défis et perspectives ».
Agence d’information du Burkina
ZO/ata

Laisser un commentaire