Le Burkina Faso prévoit de construire une centrale nucléaire d’ici à 2030 (TASS)

Ouagadougou, 12 oct. 2023 (AIB)- Le Burkina Faso espère construire une centrale nucléaire dans le pays d’ici 2030, a déclaré jeudi à Moscou, le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre Boussim, dans son discours lors de la Semaine russe de l’énergie.

Il a souligné que le pays espérait pouvoir construire des centrales nucléaires d’ici la fin de la décennie pour résoudre ainsi le problème de la pénurie d’énergie, ajoutant que l’industrie nationale avait un besoin vital de cette énergie. Il a indiqué que Ouagadougou avait d’ores et déjà engagé la coopération avec des sociétés russes du secteur énergétique.

Simon-Pierre Boussim a précisé que les besoins en électricité du pays étaient actuellement estimés à plus de 500 MW et pourraient tripler d’ici à 2030. Avec les capacités actuelles, l’industrie se développera avec un retard de cinq à dix ans, a-t-il poursuivi, notant que l’objectif était de doubler la production d’électricité d’ici à 2030 pour permettre de relancer l’industrialisation du Burkina.

Un mémorandum d’entente pour la construction d’une centrale nucléaire sera signé demain vendredi entre le ministère de l’Energie et Rosatom, l’agence fédérale russe de l’énergie atomique.

Le chef de l’État burkinabè Ibrahim Traoré a déclaré, fin juillet au sommet Russie-Afrique au président russe Vladimir Poutine, l’importance pour lui, d’avoir si possible dans les plus brefs délais, une centrale nucléaire au Burkina Faso, à même de couvrir les besoins énergétiques de la sous-région.

Agence d’information du Burkina avec TASS (Agence de presse russe)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!