Le Burkina Faso prend part au forum des ministres en charge de la Sécurité des pays de la CEDEAO

Ouagadougou, 30 mars 2023 (AIB)-Le Burkina Faso a pris part hier jeudi, à Niamey, à l’ouverture du forum des ministres  en charge  de la Sécurité  des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Le Premier Ministre du Niger, Ouhoumoudou Mahamadou  a présidé, dans la matinée de ce jeudi 30 mars 2023 au centre de conférence  Mahatma Gandhi, la cérémonie d’ouverture  de la 13ème réunion du forum des ministres  en charge  de la Sécurité  des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Placé sous le thème ’’la Police face au terrorisme en Afrique de l’Ouest’’, ce forum intervient en marge de la 17ème Assemblée Générale Annuelle du Comité des Chefs de Police de l’Afrique de l’Ouest que le Niger a abritée.

En prononçant son discours d’ouverture,  le chef du gouvernement a transmis les appréciations du Président de la République, Mohamed Bazoum à la Commission de la CEDEAO ainsi qu’à l’ensemble des participants à la présente rencontre qui intervient dans un contexte sécuritaire particulier pour la sous-région.

Ce contexte, à t-il souligné,  ’’est marqué par des menaces sécuritaires de grande ampleur notamment les attaques des groupes terroristes, la piraterie maritime ainsi que les trafics en tout genre opérés par les organisations criminelles’’.

Le Premier Ministre a souligné l’opportunité de ce forum des ministres en charge de la sécurité duquel ‘’nos gouvernements attendent des réflexions et des décisions sur les meilleures stratégies de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée’’.

Aujourd’hui,  a déploré  Ouhoumoudou Mahamadou,  ’’les menaces ne sont plus circonscrites au seul Sahel ou au bassin du lac Tchad. Elles se sont étendues malheureusement aux pays côtiers ouest-africains. Du reste ces groupes armes terroristes ont clairement affiché leur intention de conquérir l’ensemble de la sous-région ouest africaine. D’autres groupes criminels associés aux groupes terroristes ou opérant de manière indépendante ont aussi émergé et transcendent les frontières’’.

Compte tenu du fait que ’’la criminalité transnationale organisée est devenue au fil du temps un phénomène complexe et qui revêt plusieurs formes, aux plans international et africain, il y a eu très tôt une prise de conscience du danger du terrorisme et du crime organisé. C’est pourquoi, plusieurs instruments juridiques ont été conçus’’ a relevé le Premier Ministre.

C’est dans cette optique qu’au plan sous régional, a-t-il continué,  ’’la CEDEAO s’est dotée d’une stratégie de lutte contre le terrorisme dans l’espace de la Communauté dont le but est de donner effet aux instruments régionaux et internationaux en la matière et de fournir un cadre opérationnel commun pour l’action de prévention et d’éradication du terrorisme’’.

Cette stratégie régionale repose essentiellement sur trois éléments à savoir la prévention, la poursuite et la reconstruction.

A cet effet,  le Premier Ministre a salué ’’l’adoption par la CEDEAO d’une Stratégie maritime intégrée axée autour de 5 piliers qui se rapportent à la gouvernance maritime, la sûreté et la sécurité du domaine maritime, l’environnement marin, l’économie maritime et la recherche dans le domaine maritime, des stratégies  visant à assurer  la sécurité  des personnes et des biens d’une part et à lutter contre  toutes les formes de criminalité  tant sur terre qu’en mer d’autre part’’.

Pour cela, le Chef du Gouvernement nigérien a rassuré que ’’le Niger est engagé dans cette dynamique à travers l’adoption de plusieurs textes législatifs et réglementaires, la mise en place des structures spécialisées dans la lutte contre le terrorisme et l’adoption de plusieurs stratégies ’’.

Ouhoumoudou Mahamadou a appelé, à cette occasion, tout le monde à tenir ’’compte du caractère transnational du phénomène du terrorisme et du crime organisé, des modes opératoires des groupes terroristes et de leurs capacités de résilience car l’insécurité dans les pays du Sahel et les zones côtières d’Afrique de l’Ouest doit être appréciée comme un enjeu de sécurité mondiale’’.

Aussi, le Chef du gouvernement nigérien  de rappeler  que de ’’notre expérience de dix années de lutte contre le terrorisme et le crime organisé, nous retenons qu’aucun Etat ne peut réussir de manière isolée, d’où  la nécessité de la  mutualisation des forces et des ressources, le partage d’information et le soutien de tous nos amis’’.

Ce Forum est aussi  l’occasion pour le Premier Ministre de faire constater que  ’’les Etats membres de la CEDEAO gagneraient à rendre opérationnelle la stratégie de lutte contre le terrorisme dans l’espace de la Communauté en mettant un accent particulier sur la mutualisation des forces et des moyens y compris le renseignement’’.

’’Les pays du Sahel  qui constituent une digue de protection pour les pays côtiers, de ne peut pas attendre que cette digue cède avant d’agir car ce sera trop tard” a-t-il souligné.

Il est donc  particulièrement urgent que ’’le Plan d’Actions Prioritaires de la CEDEAO pour la période 2020-2024 soit révisé et opérationnalisé dans toutes ses composantes’’ a-t-il préconisé.

Auparavant , le Ministre de l’intérieur et de la décentralisation,  M. Hamadou  Adamou Souley a, quant à lui, évoqué l’importance de ce forum qui, en outre de l’assemblée  générale, intervient également après deux journées d’intenses travaux des Comités des Chefs de Police et des Chefs des services de Sécurité dans le cadre du mandat de coordination des activités liées à la sécurité de la sous-région.

Cependant,  ’’ce forum  doit être l’occasion de définir de meilleurs mécanismes pour une collaboration plus soutenue entre nos Forces de Sécurité et nos services de renseignements en vue d’endiguer le phénomène du terrorisme et du crime organisé’’ a fait savoir le ministre de l’intérieur tout en espérant que ce forum sera le point de départ d’une synergie d’action  plus large et plus entretenue contre l’ennemi.

Le Commissaire  aux affaires politiques,  paix et Sécurité de la CEDEAO, M. Abdel-Fatau Musah a, à son tour  transmis  les salutations du président de la commission avant d’indiquer que ce forum est devenu depuis son inauguration une des grandes rencontres  des  ministres en charge de la Sécurité.

il a alors appelé les participants  ‘’à agir pour préserver la sécurité même si l’ennemi fait preuve de résilience malgré la riposte’’, car comme l’a-t-il  dit, ’’la sécurité est la base de la vie et du développement ’’.

Agence d’information du Burkina

Source: Dépêche intégrale Agence nigérienne de presse sauf le titre et le lead qui sont de l’AIB.

Laisser un commentaire