Burkina-Presse-Revue

Le 24e anniversaire de l’assassinat du journaliste d’investigation, Norbert Zongo au menu des journaux burkinabè

Ouagadougou 14 déc. 2022 (AIB)-Les quotidens de ce mercredi font cas, du don de 100 tonnes de vivres aux déplacés internes, et de la 24e année de l’assassinat du journaliste d’investigation Norbert Zongo.

«Assassinat Norbert Zongo : Le combat pour la vérité et la justice ne faiblit pas » titre à sa Une le doyen des quotidiens burkinabè L’Observateur Paalga.

Le journal informe que le collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (COBMPP) et la coordination de la coalition contre la vie chère ont organisé un panel ce mardi 13 décembre à Ouagadougou à l’occasion du 24e anniversaire de l’assassinat du journaliste d’investigation, Norbert Zongo et ses compagnons d’infortunes.

Selon le quotidien privé Le Pays le thème du panel était « La contribution du mouvement démocratique à la lutte du peuple burkinabè contre l’impunité et pour l’élargissement des libertés démocratiques, dans le contexte actuel de guerre civile réactionnaire ».

Le journal rapporte que le thème a été traité par deux communicateurs à savoir, le secrétaire exécutif du REN-LAC, Sagado Nacanabo et l’ancien membre de la commission d’enquête indépendante dans l’affaire Norbert Zongo, Sibiri Eric Kam.

Le journal public Sidwaya pour sa part ajoute que pour le paneliste Sibiri Eric Kam, la lutte a permis d’engranger des acquis comme manifester librement dans les rues, la liberté de la Presse, la multiplications des organes d’investigations, et la prise de parole des jeunes.

Selon le journal public, M. Kam a affirmé que l’autre fait innovant dans l’histoire du Burkina est que des organisations différentes (partis politiques, ONG et syndicats) se regroupent depuis lors pour les combats.

Pour lui cela, a impacté la vie publique avec des résultats positifs, mais note pour autant qu’il n’y a ni garantie ni d’acquis définitif en matière de liberté d’expression.

Dans Sidwaya, Sagado Nacanabo, invite les Burkinabè à rester optimiste car  le dossier François Compaoré va aboutir à l’extradition du mis en cause et son jugement sur les faits qui lui sont reprochés.

Sous un autre regard, Sidwaya affiche à sa Une « Crise humanitaire à Kaya : L’ALT offre 100 tonnes de vivres aux PDI ».

Le quotidien rapporte la visite hier mardi, du président de l’assemblée législative de Transition (ALT) Ousmane Bougouma aux déplacés internes de Kaya.

Au cours de la visite, Ousmane Bougouma leur a remis 100 tonnes de vivres composés de 25 tonnes de maïs, 25 tonnes de sorgho, 25 tonnes de riz, et 25 tonnes de haricots, relève le journal.

Dans les colonnes de Sidwaya, la porte-parole des déplacés internes, Zourata Sawadogo, confie que ces vivres soulageront un tant soit peu, les PDI de la faim car plusieurs d’entre eux dorment affamés.

Agence d’information du Burkina

BS-RK/wis

Laisser un commentaire