FOOT-BFA-SPORT-COUPE
L’ASFA-Yennenga remporte la 34e coupe du Faso, la 5e de son histoire
Ouagadougou, 20 juin 2021 (AIB) – L’Association sportive du Faso Yennenga (ASFA-Y) a remporté dimanche soir la 34e édition de la coupe du Faso, le 5e trophée du club de la capitale, en battant en finale au stade du 4 Août de Ouagadougou, les Fonctionnaires de Bobo-Dioulasso (ASFB) par la plus petite des marges (1-0). La cérémonie a été présidée par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.
Les Guerriers de la princesse Yennenga ont sauvé leur équipe en demi-teinte dans le Fasofoot. Et ce, grâce au but de Saidou Sawadogo. L’attaquant « asfasien » a hérité d’une passe millimétrée d’Ousmane Diané sur coup-franc, pour placer une tête gagnante dans les filets du gardien bobolais Ladji Sanou (23e), juste avant la pause rafraichissement.
Les « Jaune et vert » ont eu le mérite de prendre cet avantage parce qu’ils ont effectué une bonne entame de partie en pressant haut. L’équipe pouvait même s’offrir plutôt le chemin des si ses attaquants étaient adroits devant les buts.
L’ASFB, une équipe de coupe, qu’on a difficilement reconnu dans ce match a, au contraire joué pour les contres sans mordant à l’attaque. Le mauvais placement d’Issouf Sosso a offert une franche occasion à Damassi Konaté qui malheureusement, a trop écrasé sa frappe (42e).
Ousmane Siry, bien servi dans l’axe, envoie le ballon dans les nuages (45e). Les deux équipes sont allées à la pause sur cette légère avance de l’ASFA-Y. A la reprise plus de calcul pour les deux équipes qui se dominent tour à tour.
Ousmane Diané élu homme du match par les journalistes sportifs, lance l’attaquant ivoirien de l’ASFA-Y Cyrille N’Gessan qui se retrouve face à un seul défenseur de l’ASFB, mais sa frappe précipitée est contrée (57e).
A 20 minutes de la fin c’est l’ASFB qui a le contrôle du ballon mais n’arrive pas à scorer. Abdoul Abass Ripama bien décalé à droite frappe, mais le ballon frôle le montant gauche du gardien de l’ASFA-Y (75e).
La vieille dame tient son 5e titre de l’histoire et défendra les couleurs du Burkina Faso en coupe de la confédération CAF.
« On était plus galvanisé et on n’avait pas droit à l’erreur parce que nous avions pris une bonne dynamique depuis le début de cette compétition. C’était notre objectif pour sauver la saison », s’est exprimé le milieu de terrain de l’ASFA-Y, Mikailou Drabo.
Pour le coach Albert Bambara « on savait l’adversaire très fébrile, ce qui nous a amené à pousser pour marquer rapidement pour nous mettre à l’abri ».
Pour le coach de l’ASFB qui a essuyé des larmes à la fin du match, il faut maintenant se concentrer sur le championnat pour le maintien de l’équipe.
L’ASFA-Y classée 6e dans le Fasofoot, ne pouvait pas espérer mieux que la coupe du Faso pour sauver sa saison en demi-teinte. En plus du trophée elle empoche la somme de 10 millions de FCFA et la médaille d’or, laissant 7 500 000FCFA et la médaille d’argent à l’ASFB.
C’est l’AS Téma Bokin qui avait décroché la 3e place de cette coupe du Faso. Cette finale a été sifflée par un trio arbitral ivoirien comme chaque année. La FBF a invité deux fédérations sœurs à cette finale. Il s’agit du président de la fédération royale du Maroc et la présidente du comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football Mme Dao Gabala.
Agence d’information du Burkina (AIB)
as/