Burkina-Türkiye-Putsch-Echec-Centenaire-Commémoration

« La tentative de coup d’Etat du 15 Juillet 2016 a été avortée grâce à la noble résistance de notre peuple et au leadership de notre Président Recep Tayyip Erdoğan » (Ambassadrice)

Ouagadougou, 13 juil. 2023 (AIB)-L’Ambassadeur de la République de Türkiye au Burkina Faso Nilgün Erdem Ari a salué ce jeudi à Ouagadougou, l’échec de la tentative de coup d’Etat du 15 Juillet 2016 dans son pays et cela grâce à « la noble résistance » du peuple de Türkiye et au « leadership » du président Recep Tayyip Erdoğan.

« La tentative de coup d’Etat du 15 Juillet 2016 a été avorté grâce à la noble résistance de notre peuple et du leadership de notre Président Recep Tayyip Erdoğan. Notre peuple a gagné avec son courage sans précèdent la victoire de la démocratie contre l’organisation terroriste FETÖ », a affirmé ce jeudi, l’Ambassadeur de la République de Türkiye au Burkina Faso Nilgün Erdem Ari.

Mme Erdem Ari s’exprimait à Ouagadougou, à l’occasion de la Journée de la Démocratie et de l’Unité Nationale de Türkiye sous le thème « Les Héros du Centenaire de Türkiye ».

Elle a rendu « un hommage appuyé » à ses compatriotes qui « ont rendu l’âme dans la lutte que mène la République de Turquie contre l’organisation terroriste de Fetullah Gülen (FETÖ) (qui a tenté le putsch de 2016)».

« Les attaques armées contre notre peuple le 15 juillet 2016 ne seront jamais oubliées. C’était une véritable conspiration contre l’unité nationale et la solidarité de notre pays, il y a déjà sept ans », a-t-elle affirmé.

Cette anniversaire coïncide cette année avec le centenaire de la proclamation de la republique de Türkiye le 29 octobre 1923 avec à sa tête Mustafa Kemal Pacha (Atatürk), le premier président de la République.

Aussi, le thème « Les Héros du Centenaire de Türkiye » de la Journée de la Démocratie et de l’Unité Nationale de Türkiye vise à « affirmer l’union et l’unité, la force, la vision et le potentiel » de la république de Türkiye et de son Peuple, a souligné l’Ambassadeur Nilgün Erdem Ari.

« C’est grâce aux sacrifices et aux dévouements dans la lutte légitime de ses héros depuis 1923 jusqu’à nos jours que la Türkiye a pu établir ses objectifs et a posé les fondations du Centenaire de Türkiye », a-t-elle relevé.

Pour consolider la démocratie chèrement acquise l’Etat turc compte « avec une ferme détermination » continuer « sa lutte contre FETÖ tant à l’intérieur de la Türkiye qu’à l’étranger », a-t-elle soutenu.

« Notre objectif principal est de démontrer et de prouver le fait que FETÖ constitue une menace pour la sécurité de tous les pays où il reste présent. Nous sommes en étroite collaboration avec nos amis burkinabè et continuons de partager toute les informations sur FETÖ afin de montrer les vérités concernant ses activités cachées », a-t-elle fait savoir.

Mme Erdem Ari a rassuré que «la Fondation Maarif de Türkiye, qui a repris les écoles de FETÖ (écoles dirigés avant la tentative de pustch par l’organisation terroriste de Fetullah Gülen) continue d’écrire des histoires de réussite avec ses diplômés, également dans les pays africains”.

“Je suis convaincu que la même histoire de succès sera également écrite ici et que les diplômés des écoles de la Fondation Maarif contribueront à l’avenir du Burkina Faso”, a-t-elle souhaité.

L’Ambassadeur de la République de Türkiye au Burkina Faso a salué le peuple burkinabè qui lutte courageusement avec l’amour de sa patrie, face aux défis humanitaires et sécuritaires, pour le renforcement de son unité nationale.

Elle a remercié les Burkinabè pour leur soutien au processus du démantèlement du réseau terroriste/guléniste (l’organisation terroriste de Fetullah Gülen) sur le sol Burkinabé.

La commémoration a débutée par une minute de silence suivie d’une prière à la mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie lors de la tentative du coup d’état du 15 juillet, ainsi qu’à la mémoire de ceux qui sont tombés sur le champ de bataille pour défendre leur patrie en Türkiye et au Burkina Faso. L’hymne national du Burkina Faso et celui de la Türkiye ont aussi été chanté par les invités burkinabè et turcs.

Agence d’information du Burkina

WIS/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!