Burkina-Revue-Presse
La supposée hausse du prix du carburant, l’incendie de la SOFITEX et la CAN 2023 à la Une des parutions de ce jeudi
Ouagadougou, 8 fév. 2024 (AIB)- Les parutions de ce jeudi, 8 février 2024, font cas de de la finale de la CAN, de l’incendie de la SOFITEX et la supposée hausse du prix du carburant.
« Hydrocarbures, « aucune augmentation de prix », CIDPH » titre le quotidien d’Etat Sidwaya.
Ce journal mentionne dans sa parution du jour, un communiqué du Comité interministériel de détermination des prix des hydrocarbures (CIDPH), qui informe qu’il n’y aura aucune augmentation du prix des hydrocarbures.
Pour le doyen des quotidiens, L’Observateur Paalga, le président du CIDPH informe que la nouvelle structure des prix des hydrocarbures qui entre en application à compter du 11 février 2024, ne comporte aucune augmentation du prix sur toute l’étendue du territoire nationale.
Le quotidien privé, Le Pays, précise quant à lui, que le gouvernement a décidé que : «La vente du gaz contenu dans les bouteilles de 1 à 12,5 kilogrammes, subventionné par l’Etat, est exclusivement réservée à l’utilisation domestique des ménages qui résident sur le territoire nationale ».
C’est l’innovation majeure des arrêtés interministériels qui doivent entrer en vigueur le 11 février 2024, ajoute le même journal.
Sous un autre registre, Le Pays mentionne à sa manchette : « Incendie à la SOFITEX-Banfora, près de 3500 balles de cotons parties en fumée ».
Le quotidien privé rapporte qu’un incendie s’est déclaré au sein de l’usine n°1 de la SOFITEX de Banfora dans la nuit du 6 au 7 février 2024.
« Pour l’instant, l’origine de l’incendie est inconnue. Selon le directeur régional de la Sofitex, Abdoulaye Koumaré, seule une enquête de la police pourrait en situer les causes », ajoute le même quotidien.
« Selon des témoignages l’incendie est partie d’une balle de coton aux environs de 20h sur le quai d’entreposage et s’est propagé au reste de l’entrepôt », indique le quotidien public Sidwaya.
Pour L’Observateur Paalga, les sapeurs-pompiers de la 5e compagnie de la BNSP, aidés par les sapeurs-pompiers de la SN-SOSUCO croyaient être venu à bout du feu aux environs de 5h quand elle a repris de plus belle par endroits jusqu’au-delà de 10h.
« Le bilan provisoire des dégâts indique plus de 3500 balles de coton touchées par le feu », souligne le doyen des quotidiens privé.
Dans un autre angle, L’observateur Paalga mentionne à sa Une : « Finale CAN 2023, ce sera Nigéria # Côte d’Ivoire ».
Ce journal rapporte que le mercredi 6 février, grâce à un but à la 66e minute de Sébastien Haller, la Côte d’Ivoire va tenter de « garder le trophée à la maison ».
Le doyen des quotidiens privés ajoute que c’est aux tirs aux buts que les nigérians ont réussi 4 tirs contre 2 pour les sud-africains.
Sidwaya ajoute que les Super Eagles du Nigeria iront à la conquête d’un quatrième trophée de la CAN ce dimanche contre le pays organisateur.
Pour le même journal le stade Alassane-Ouattara d’Ebimpé a redoré son blason grâce à cette victoire face à la RD Congo qui les conduit en finale.
Agence d’information du Burkina
AMZ/hb/bz