Monde-Sécurité-Onu-Mer rouge

La situation en mer Rouge pourrait bientôt échapper à tout contrôle (ONU)

Ouagadougou, 15 janv. (AIB/TASS) – Les tensions en mer Rouge sont à un niveau très élevé et il est probable que la situation devienne bientôt incontrôlable, a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, ce lundi à la presse.

« Les tensions en mer Rouge sont à un niveau exorbitant, et il sera bientôt probablement impossible de les contenir », a-t-il déclaré.

En outre, le chef de l’Organisation mondiale a fait part de sa « vive inquiétude en raison des tirs quotidiens » à la frontière israélo-libanaise. « Cela risque de provoquer une escalade plus large entre Israël et le Liban, ce qui aurait un impact significatif sur la stabilité régionale », a-t-il ajouté, appelant à la cessation des hostilités.

Dans la nuit du 12 janvier, les forces militaires britanniques et américaines ont lancé des frappes à l’aide d’avions, de navires et de sous-marins contre des cibles du mouvement rebelle houthies Ansar Allah dans un certain nombre de villes yéménites, dont Sanaa et Hodeidah. Le président américain Joe Biden a déclaré que l’opération faisait suite à des « attaques sans précédent des Houthis » en mer Rouge et qu’elle était de nature défensive. Elle visait les sites de missiles, les drones et les stations radar des rebelles.

Le 13 janvier, une base navale située près du port de Hodeidah, sur la mer Rouge, a été attaquée. Le porte-avions USS Carney a frappé un aérodrome au nord de la capitale yéménite avec des missiles Tomahawk.

Suite à l’escalade du conflit dans la bande de Gaza, les Houthis ont déclaré qu’ils frapperaient le territoire israélien et qu’ils ne permettraient pas aux navires associés de passer dans les eaux de la mer Rouge et du détroit de Bab el-Mandeb tant que l’opération dans l’enclave palestinienne n’aura pas pris fin. Le commandement central de l’armée américaine estime que les rebelles yéménites ont attaqué plus de 20 navires et bâtiments civils en mer Rouge depuis la mi-novembre.

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!